article partenaire
Quand on arrive en livre !

Cases mémoires

Emmanuel Guibert et JP Stassen

École de Santé des Armées

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

«J'ai besoin de me tourner vers le passé. Il m'attire naturellement, il m'intéresse. Le philosophe George Steiner décrit la famille des «Antigone», cette catégorie de gens qui se soucient du passé et entendent donner une sépulture aux disparus. A ma façon, je suis un rejeton de cette famille». Extraite d'une discussion menée avec Jacques Tardi sous le patronage du magazine Kaboom, cette confession du dessinateur Emmanuel Guibert nous conforte dans notre opinion que, considérant le questionnement qui est le sien cette année, la Fête du Livre de Bron ne pouvait trouver travail séquentiel plus raccord que le sien. Aussi raccord, oui. Par exemple les obsessions guerrières et filiales dudit Jacques Tardi, les documentaires graphiques d'Étienne Davodeau ou encore les journaux de bord de l'éternel expatrié Guy Delisle, entre autres auteurs en prise avec leur temps dont l'absence nous chagrine un tantinet. Mais un tantinet seulement. D'abord parce qu'ils ont déjà été à l'affiche de l'événement par le passé. Ensuite et surtout car Guibert a, dans un premier temps avec La Guerre d'Alan et L'Enfance d'Alan – subtile et limpide mise en images des souvenirs d'un ancien GI - et dans un second avec Le Photographe – tout aussi subtile et limpide reconstitution du périple afghan du défunt photo-reporter Didier Lefèvre, rien moins que donné ses lettres de noblesse au reportage BD. Un genre d'autant plus contemporain qu'il tend à recrédibiliser un champ journalistique de plus en plus asservi aux retweets, comme l'illustre le succès de la revue XXI, dont il est d'ailleurs, dans un style très personnel à la croisée de la ligne claire et du dessin d'observation, l'un des contributeurs. C'est aussi le cas de Jean-Philippe Stassen, qui lui donnera la réplique dans ce qui promet d'être l'une des rencontres les plus passionnantes de ce week-end littéraire.

Benjamin Mialot

"
Quand la BD dessine le monde"

par Emmanuel Guibert et Jean-Philippe Stassen
à l'Amphi 2, samedi 16 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X