L'art de la tangente selon Sorj Chalandon et Jean Hatzfeld

Sorj Chalandon et Jean Hatzfeld

Hippodrome de Parilly

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Grands reporters à Libé (le journal, pas le showroom de Philippe Starck) dans les années 80, un peu avant, un peu après, Sorj Chalandon et Jean Hatzfeld sont allés voir ailleurs s’ils y étaient. En Irlande du Nord pour le premier, dans une Yougoslavie en pleine explosion et au Rwanda pour le second. Ce qu’ils y ont vu s’est retrouvé dans d’excellents récits publiés dans le quotidien, ce qu’ils ont appris d’eux-mêmes se dessine en creux de leurs romans.

Chalandon s’est de son côté inventé en luthier pour restituer son amitié brisée avec le leader et fossoyeur de l’IRA Denis Donaldson dans les livres jumeaux Mon traître et Retour à Killybegs, avant de quitter ce terrain pluvieux aux odeurs âcres de malt pour Beyrouth dans Le Quatrième Mur (sur deux amis montant Antigone en pleine guerre civile), récompensé cet automne par un Prix Goncourt des lycéens qui lui a collé les larmes aux yeux. Car si durs et puissants soient leurs textes, ces deux lascars n’en demeurent pas moins rieurs, loin de l’austérité ou du pessimisme qu’auraient pu leur conférer ce monde à désespérer de l'humanité qu’ils ont observé.

Avant le procès des génocidaires Hutus ouvert la semaine dernière à Paris, Jean Hatzfeld leur avaient ainsi déjà donné la parole dans le mémorable et édifiant Une saison de machettes, où les bourreaux évoquaient leurs massacres aussi simplement qu’une cueillette de champignons. Dans son dernier roman, Robert Mitchum ne revient pas, il retourne sur un terrain où il fut blessé, en ex-Yougoslavie, et renoue avec une autre de ses passions, le sport. Lui qui a écrit de truculents comptes-rendus de Roland Garros avec Serge Daney et un magnifique portrait d’adieu à Stefan Edberg dans Libé, a imaginé un couple de protagonistes s’apprêtant à concourir en tir aux JO de Barcelone et à qui la guerre fait abandonner les cibles en cartons pour des humains. La duplicité se faisant ici, comme chez Chalandon, le reflet d'une existence fragmentée par l'horreur.

Nadja Pobel

Sorj Chalandon et Jean Hatzfeld
"Après la guerre"
A la Fête du livre de Bron, samedi 15 février

Sorj Chalandon - Le Quatrième Mur (Grasset)
Jean Hatzfeld - Robert Mitchum ne revient pas (Gallimard)

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