Piqûres de rappel

Sous les pavés les bulles

La Petite bulle

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Son emblème est un moustique, mais c'est à un travail de fourmi que se livre Michel Jans depuis plus de vingt ans. Professeur d'allemand à la retraite, il est le fondateur de Mosquito, maison d'édition à la tête de laquelle, entre autres activités, il exhume des classiques plus ou moins oubliés de la bande dessinée italienne – dont l’œuvre de l'immense et regretté Sergio Toppi. Une démarche qui, à défaut de lui rapporter de quoi retaper un lieu de culte – Mosquito est basé à Saint-Egrève, en bordure de l'empire Glénat – lui aura valu un Prix du patrimoine à Angoulême en 2011. Ce week-end, c'est la librairie La Petite Bulle qui lui déroule le tapis rouge.

Pour l'occasion, Jans fera le déplacement avec cinq de ses ouailles, dont deux géants : Lele Vianello, émule du maître aquarelliste Hugo Pratt, dont il fut l'assistant, et auteur l'an passé avec Lunes Vénitiennes d'un élégant récit historico-occulte sis dans sa Sérénissime natale ; et le Belge Marc Wasterlain, qui collabora pour sa part avec le père des Schtroumpfs, Peyo, avant de créer le Docteur Poche, personnage emblématique du renouveau du Spirou (le magazine) post-Franquin. D'une adorable fantaisie bien que sous-tendues par un fort tracas écologique et humaniste, les aventures de ce médecin capable de voler sont d'une telle virtuosité que ledit Franquin, pourtant inégalé dans l'art d'être grave avec légèreté, avoua à la leur lecture enviait le coup de crayon de leur auteur. Un peu comme si Dieu applaudissait un enchanteur.

Benjamin Mialot

Sous les pavés les bulles
Place du Gouvernement (Lyon 5), samedi 7 et dimanche 8 juin

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X