Freud par Elisabeth Roudinesco, ou l'aube d'une idole

Jean-Emmanuel Denave | Mardi 2 septembre 2014

Photo : John Foley


On a beaucoup écrit sur ou autour de la vie de Sigmund Freud, mais aucune biographie complète n'avait été publiée en français depuis celle de Peter Gay en 1991. L'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco a eu la chance, pour son projet, de pouvoir exploiter des archives et des documents inédits. Son Sigmund Freud, dans son temps et dans le nôtre (Editions du Seuil) replonge la vie et l'œuvre de Freud dans son contexte historique (la crise économique, la Grande Guerre, la montée du nazisme) et se lit (presque) comme un roman. On y apprend un tas de choses inutiles (la passion de Freud pour les chiens ou l'occultisme par exemple), bien des faits nouveaux sur ses différents patients, et le profane pourra encore y picorer quelques éléments faciles d'accès sur les grands concepts freudiens.

Le livre n'a par ailleurs rien d'une hagiographie et aborde de front les paradoxes et les ambiguïtés de Freud (un homme accroc un temps à la cocaïne et à certains préjugés de son époque...) et se pose aussi comme un démenti à nombre d'attaques virulentes (dont la bouillie pseudo-biographique de Michel Onfray). L'auteur présentera son ouvrage ce mardi 9 septembre à 20h30 à l'Institution des Chartreux.

Jean-Emmanuel Denave


Elisabeth Roudinesco

"Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre", animé par Thomas Wieder (Le Monde)
Institution des Chartreux 58 rue Pierre Dupont Lyon 1er
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


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Élisabeth Roudinesco : « Freud était un grand romantique »

Psychanalyse | Historienne de la psychanalyse, Élisabeth Roudinesco voyage librement, dans son dernier livre, à travers le temps, l'espace et les thématiques les plus inattendues ayant trait à la psychanalyse. Elle vient à la Villa Gillet présenter son savoureux Dictionnaire amoureux de la psychanalyse.

Jean-Emmanuel Denave | Mardi 10 octobre 2017

Élisabeth Roudinesco : « Freud était un grand romantique »

Êtes-vous amoureuse de la psychanalyse ? Élisabeth Roudinesco : Je ne défends pas la psychanalyse avec un grand P, mais j'enseigne l'histoire de la psychanalyse en me situant un peu en dehors d'elle, et je défends ses différentes dimensions culturelles, scientifiques, internationales, la grande richesse d'une discipline qui a toujours été un peu en marge des autres... Pour ce livre, ce qui m'a intéressée, c'est non pas d'être amoureuse de la psychanalyse, mais d'écrire un "dictionnaire amoureux de la psychanalyse", c'est-à-dire une sorte de contre-dictionnaire, pensé comme une leçon de choses avec des listes et des entrées par des personnages de romans, des villes, des cinéastes... Comme un exercice de style alors ? Oui, j'adore les exercices formels et je me suis pliée avec plaisir aux contraintes du dictionnaire amoureux de l'éditeur : écrire à la première personne, abandonner l'approche conceptuelle propre aux dictionnaires scientifiques (chose que j'ai réalisée auparavant avec Michel Plon). C'est une sor

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Sciences Humaines | Du côté des sciences humaines et de la philosophie, quelques rencontres aussi peu médiatiques que fort intéressantes.

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À la Villa Gillet L'incontournable historienne française de la psychanalyse, Élisabeth Roudinesco, viendra à la Villa Gillet présenter, le 18 octobre, son dernier ouvrage au titre prometteur : Dictionnaire amoureux de la psychanalyse (Plon-Seuil), qui ouvre la découverte de Freud au cinéma, à la littérature, aux œuvres d'art... Et le jeudi 9 novembre à Sciences-Po (en partenariat avec la Villa Gillet), les sociologues Marc Joly et Gérald Bonner poseront une question simplissime : à quoi sert la sociologie ? Espérons que la réponse soit « à rien », tant notre époque est dominée par l'idéologie utilitariste ! À la fac et en galerie Parallèlement à l'exposition réunissant quatre plasticiens qu'il organise à la galerie Françoise Besson (Des pouvoirs et des écrans, jusqu'au 15 octobre), le philosophe Mauro Carbone (auteur de Philosophie-écrans chez Vrin) fera une conférence grand public au titre explicite : Au jour de nos écrans : du cinéma à la révolution numérique, le 10 octobre à 17h30 à l'Amphithéâtre de l'Université de Lyon

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Lacan, 30 ans plus tard

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Jean-Emmanuel Denave | Jeudi 15 septembre 2011

Lacan, 30 ans plus tard

Contrariée par un gouvernement qui voudrait contrôler sa pratique, mise à la corbeille par les influentes neurosciences ou les nouvelles psychothérapies comportementales qui la trouvent inefficace, attaquée en dessous de la ceinture par le philosophe Michel Onfray qui fait de Freud une sorte de cocaïnomane frustré et réactionnaire, la psychanalyse traverse une période pour le moins difficile, loin de sa prééminence théorique et institutionnelle dans les années 1970-80. Sans oublier qu’elle est elle-même souvent son meilleur ennemi avec ses guéguerres intestines et ses subdivisions ésotériques… En 1981 mourait Jacques Lacan, dernier grand théoricien en date ayant renouvelé et revivifié la pensée psychanalytique à l’aide de la linguistique, de la philosophie et de la topologie. L’incontournable historienne Elisabeth Roudinesco retrace de manière condensée cette aventure intellectuelle dans son livre Lacan, envers et contre tout (synthèse actualisée de sa biographie de Lacan, avec ici et là quelques copiés-collés flemmards). Le linguiste et philosophe Jean-Claude Milner revient quant à lui sur l’ensemble de son œuvre hétéroclite, très influencée par Lacan, dans un passionnant livre d’

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La question reste entière

CONNAITRE | Rencontre / L’historienne Elisabeth Roudinesco est l’invitée de la Villa Gillet pour une rencontre qui s’annonce passionnante autour de son dernier ouvrage, Retour sur la question juive. Un livre à mettre entre toutes les mains… Yann Nicol

Aurélien Martinez | Lundi 30 novembre 2009

La question reste entière

En 1946, au lendemain d’une guerre qui aura vu l’extermination de plus de cinq millions de Juifs par les nazis, Jean-Paul Sartre publiait un ouvrage, intitulé ‘Réflexions sur la question juive’, dans lequel le philosophe tentait une définition de l’antisémite et du démocrate, en faisant du regard d’autrui l’origine principale d’une « identité juive » : «C’est l’antisémite qui fait le Juif», écrivait-il notamment dans un livre qui reste une référence malgré les nombreuses polémiques qu’il a soulevées. Plus de soixante après, la «question» est loin d’être réglée : l’antisémitisme est toujours présent, rampant même, et symbolisé par le tragique cercle vicieux que représente le conflit israélo-palestinien. L’historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco (qui vient d’entrer dans l’histoire des idées avec la publication de son vivant, dans la pochothèque, de son ‘Histoire de la psychanalyse en France’) étudie cette question avec un livre dont le titre fait bien sûr écho à celui de Jean-Paul Sartre : Retour sur la question juive. Dans l’esprit des LumièresEn bonne historienne, Elisabeth Roudinesco revient d’abord sur les origines du mal, en insistant sur la distinction à f

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Jean-Emmanuel Denave | Dimanche 22 février 2009

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Connaître / Professeur à la prestigieuse New School for Social Research de New York, Eli Zaretsky est un intellectuel singulier. Spécialiste d’histoire de la psychanalyse aux États-Unis, il ne s’est pour autant jamais allongé sur un divan et puise ses outils théoriques aussi bien dans l’œuvre de Freud que dans celle d’André Gorz, de Max Weber ou de Jacques Derrida. Ce militant de la Nouvelle Gauche américaine, féministe et défenseur de l’émancipation des minorités ethniques ou sexuelles, a publié en 2004 un ouvrage fleuve et passionnant, Secrets of the soul, qui vient d’être traduit chez Albin Michel sous le titre Le Siècle de Freud. Le livre porte un regard étonnamment neuf et transversal sur le(s) parcours de Freud et de ses disciples (anglo-saxons notamment) en inscrivant la psychanalyse dans le champ plus large de l’histoire des idées, de l’évolution socioculturelle du XXe siècle et des mutations du capitalisme en particulier. Parmi les hypothèses osées défendues par l’auteur, on découvre celles-ci : le freudisme serait le deuxième grand moment d’introspection après le calvinisme au XVIe siècle, pourrait aussi être rapproché du fordisme, libérant le «moi» pour mieux l’ouvrir à

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