Clap de début sur les clips

CONNAITRE | Le collectif de vidéastes Shoot!t reconduit son festival de clips musicaux. Un coup de projecteur original sur la scène régionale.

Stéphane Duchêne | Mardi 16 juin 2015

Quinze créations 100% rhônalpines, c'est le programme proposé par Shoot!t pour la 6e édition de Premiers Clips, qui met en lumière ce genre à part entière qu'est devenu la vidéo musicale – comme l'association le fait tout au long de l'année avec ses nombreuses réalisations et sessions live.

Dans cette sélection, projetée sur un écran géant au Toï Toï ce jeudi 18 juin, on retrouvera notamment des productions toutes fraîches des duos en vogue Black Lilys et Holy Two, mais aussi de High Tone, Sunless et Caspian Pool, œuvres de réalisateurs aussi prometteurs que Roxane Gaucherand qui a déjà oeuvré brillamment pour De La Montagne sur Girls.

Au terme de la soirée, trois prix leur seront potentiellement décernés : un Prix de l'industrie technique Transpalux (partenaire de l'événement), un Prix du public et enfin un prix artistique baptisé Un Poil Court (assorti de deux jours de tournage offerts au vainqueur dans les studios du même nom). De quoi mettre un joli coup de projecteur à double entrée sur la scène locale.

Stéphane Duchêne


Premiers clips #6


Toï Toï le zinc 17-19 rue Marcel Dutartre Villeurbanne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Premiers clips : Slogan remporte le Prix artistique Le Petit Bulletin

Summer Sessions | Lors de la soirée Premiers clips, organisée comme chaque année par le collectif de vidéastes Shoot !t lors d'une Summer sessions spéciale au Transbo, c'est le (...)

Stéphane Duchêne | Mercredi 12 juillet 2017

Premiers clips : Slogan remporte le Prix artistique Le Petit Bulletin

Lors de la soirée Premiers clips, organisée comme chaque année par le collectif de vidéastes Shoot !t lors d'une Summer sessions spéciale au Transbo, c'est le groupe Slogan qui a obtenu, vendredi 7 juillet, le Prix artistique Le Petit Bulletin de la compétition pour la vidéo de La Beauté du geste, réalisée par Benjamin Danies. Le groupe remporte deux jours d'enregistrement au studio Jafar. Les autres lauréats Pethrol pour As far as I know, réalisé par Thibaut Ras (Prix de l'industrie technique) : Woodwire pour Elevation réalisé par Lilo et Aléèla (Prix du public Un poil court) : Retrouvez l'ensemble de la sélection

Continuer à lire

Appel à Premiers clips

MUSIQUES | Le 18 juin se déroulera au Toï Toï Le Zinc, la déjà sixième édition de Premiers Clips, à l'initiative du collectif de vidéastes Shoot !t. Premiers clips vise (...)

Stéphane Duchêne | Mardi 28 avril 2015

Appel à Premiers clips

Le 18 juin se déroulera au Toï Toï Le Zinc, la déjà sixième édition de Premiers Clips, à l'initiative du collectif de vidéastes Shoot !t. Premiers clips vise comme son nom l'indique à présenter à un large public et sur grand écran des vidéos musicales de groupes rhônalpins – mais, comme son nom ne l'indique pas, toutes ne sont pas des premières fois. Vidéos qui seront en compétition pour un prix. Dans l'immédiat, Premiers clips lance un appel... eh bien aux clips, selon les critères suivants : seuls les clips musicaux sont acceptés dans la compétition ; comme indiqué plus haut, ces clips n'ont pas à être obligatoirement des premiers clips au sens propre du terme ; la soirée est ouverte à toute œuvre réalisée en Rhône-Alpes pour un budget inférieur à 13 000 euros ; les films doivent avoir été réalisés après le 1er janvier ; date limite d'envoi le 18 mai. Juste le temps de shooter.

Continuer à lire

Inouïs du printemps de Bourges : les sélectionnés sont...

MUSIQUES | Alors voilà. Après un marathon de deux soirées au Marché Gare qui a vu s'affronter huit candidats répartis en divers genre musicaux, la décision vient de tomber (...)

Stéphane Duchêne | Jeudi 13 mars 2014

Inouïs du printemps de Bourges : les sélectionnés sont...

Alors voilà. Après un marathon de deux soirées au Marché Gare qui a vu s'affronter huit candidats répartis en divers genre musicaux, la décision vient de tomber sur nos téléscripteurs. Les trois groupes chargés de défendre les couleurs de Rhône-Alpes aux Printemps de Bourges seront le duo hip-hop stéphanois un rien cramé du bulbe Schlaasss, l'électronicien Miso Soup et l'étrange duo pop Pethrol. Ca se passera respectivement les 23 (pour les deux premiers cités) et le 25 avril au 22 (ça c'est le nom de la salle) à Bourges.

Continuer à lire

Inouïs du Printemps de Bourges : le compte-à-rebours en vidéo

MUSIQUES | Jusqu'à la veille des Auditions Inouïs du Printemps de Bourges sises les 13 et 14 février au Marché Gare, découvrez chaque jour l'un des candidats de l'antenne Rhône-Alpes Tagada Tsoin Tsoin. Et en avant-première les vidéos live réalisées tout exprès pour l'occasion par les shooteurs fous de Shoot !t. Huitième et dernier épisode avec la Hip-pop de Joe Bel. Stéphane Duchêne

Stéphane Duchêne | Vendredi 7 février 2014

Inouïs du Printemps de Bourges : le compte-à-rebours en vidéo

Joe Bel (pop) S'il y a une artiste qui mérite le qualificatif de « découverte » sur, disons, l'année et demie écoulée, c'est bien Joe Bel. En l'espace d'une grosse poignée de mois, la jeune femme est passée de concerts en petit comité et en mode guitare-voix à des premières parties inespérées à ce stade de la compétition (Corneille, Ms Dynamite au Stade des Alpes, Ólafur Arnalds à l'Epicerie Moderne), incluant une tournée en ouverture d'Asaf Avidan conclue à l'Olympia (rien que ça). Des concerts qui se comptent par dizaines et presque autant de sollicitations médiatiques pour cette folkeuse pop à la voix soul et au feeling hip-hop. Un album arrivera très bientôt pour non pas boucler la boucle mais pour franchir une nouvelle étape, après celle d'une formule scénique qui la voit désormais se produire en groupe et, pour la première fois, dans le cadre des Inouïs, avec une batterie chargée de rajouter – s'il en fallait – encore un peu plus d'épaisseur au groove irrésistible de demoiselle Bel. Au Marché Gare, vendredi 14 février.

Continuer à lire