Canales et Pellejero rhabillent Corto Maltese pour l'hiver

Les héros de BD ne meurent jamais, mais ils ne sont pas tous égaux devant les affres du temps. Pour un Spirou plus vert (enfin, rouge) que jamais depuis sa reprise par Yoann et Vehlmann, combien de personnages emblématiques du 9e art gagnés par la sénilité, d'Asterix (never forget le très franchouillard Le Ciel lui tombe sur la tête) à Lucky Luke (un temps confié à Laurent Gerra) ?

Tout juste reparti à l'aventure après plus de vingt ans de mouillage, Corto Maltese, le romantique marin d'ascendance gitane créé par Hugo Pratt à la fin des années 60 n'a pour sa part rien perdu de sa virilité flegmatique. Les bienfaits du climat méditerranéen, sans doute : Sous le soleil de minuit, le treizième tome de ses périples sur fond d'ésotérisme et de piraterie a été confié aux Espagnols Juan Díaz Canales (scénariste du polar anthropomorphique à succès Blacksad) et Ruben Pellejero (dessinateur, notamment, de la fresque post-communarde Secrets). À moins que ce ne soit le froid qui le conserve, les auteurs l'envoyant dans un Yukon assoiffé d'or délivrer une lettre signée de la main de Jack London.

De là, Canales et Pellejero ont joué le respect (et sans doute, aussi, la sécurité). On retrouve en effet tout ce qui faisait le sel (de mer) des travaux du maestro de Rimini : les panoramas bruissant d'une sereine hostilité, l'inscription littéraire et historique, le foisonnement de personnages hauts en couleur... Et une certaine élégance graphique – optez pour l'édition en noir et blanc. Pour le mystère en revanche, on verra plus tard.

Juan Díaz Canales et Ruben Pellejero
À la librairie Expérience jeudi 19 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 4 avril 2018 Avec le printemps arrivent cinq expositions placées sous le signe du voyage, qu'il soit exploration intérieure ou à travers le monde, migration forcée ou échange fructueux, et même parfois tout à la fois.
Mercredi 10 janvier 2018 En ce premier semestre, plusieurs expositions initieront de nouveaux horizons de pensée. D’Est en Ouest, du Sud au Nord, la traversée mondiale de l’art se voudra engagée dans la découverte. Qu’il s’agisse de personnalités aussi célèbres que Warhol,...
Mardi 14 février 2017 Double shot pour The Bongo Hop : une release party au Périscope, une Nuit Zébrée au Transbordeur. L'ivresse provoquée par Satingarona pt. 1, opus inaugural, n'en sera que plus intense.
Mardi 20 janvier 2015 De Pascal Morelli (Fr-Belg-Lux, 1h44) animation

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X