Le combattant Bataillon

On a déjà évoqué les sympathiques Causeries du 3e, ce cycle de rendez-vous initié par Bernard Chardère et Patrick Picot, qui prend place dans la salle Eugène-Brouillard de la mairie du 3e arrondissement de Lyon.

à lire aussi : Causeries citoyennes

Conjuguant à chacune de ses soirées une rencontre avec une figure (pour ne pas dire une mémoire) du monde culturel et les tintinnabulements des verres de l’amitié — avec modération, bien entendu —, ce moment convivial accueille le 1er février un homme que les amateurs des scènes lyonnaises connaissent au moins de nom : Michel Bataillon.

Homme de l’ombre très actif aux côtés de Roger Planchon à l’époque du TNP (de 1972 à 2002), ce fin germaniste à la voix forte travailla à la conception des programmes de ce haut lieu villeurbannais. Témoin autant qu’artisan de la question de la décentralisation, il s’est fait le mémorialiste de cette “aventure théâtrale”, dont il a tiré avec le regretté Jean-Jacques Lerrant deux volumes très documentés qui font autorité.

à lire aussi : Deux visions de l'amour

Toujours actif et militant, il préside aujourd’hui la Maison Antoine-Vitez, centre international de la traduction théâtrale, et vient de consacrer à son défunt ami Roger Planchon un ouvrage éponyme aux éditions Actes Sud. Cette causerie sera davantage une occasion de lui permettre d’évoquer son propre parcours.

Causeries du 3e : Michel Bataillon
À la mairie du 3e arrondissement de Lyon, salle Eugène-Brouillard, le mercredi 1er février à 18h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 novembre 2021 La gamine de la Croix-Rousse prolo a bien grandi. À 70 ans sonnés, la pause du confinement aidant, la comédienne Myriam Boyer fait dans une biographie tout juste parue un retour arrière sur ses vies de cinéma et de théâtre. Où l’on croise...
Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Mardi 20 février 2018 Quand on a traversé (presque) un siècle de cinéma, on a immanquablement fait des rencontres et noué des amitiés fidèles, transformant des entreprises parfois (...)
Mercredi 22 mars 2017 Depuis 1991, Rhône-Alpes cinéma se pose en productrice des films produits sur son territoire. Naviguant entre échecs et beaux succès critiques ou publics, cette activité joue sur la santé économique de la région et son prestige extérieur. 25 ans...
Mardi 24 janvier 2017 Elle vient d'être nommée à la tête des Clochards Célestes. Sa mise en scène ultra rythmée du Tailleur pour dames de Feydeau fait salle comble dans la Célestine. Louise Vignaud aime rien tant que raconter des histoires : voici la sienne.
Mardi 13 décembre 2016 Alice n’est plus ici. Depuis l’été dernier, l’inséparable compagne de Bernard Chardère, le fondateur de la revue Positif et de l’Institut Lumière, n’est plus (...)
Jeudi 30 juin 2016 Comédienne phare de Roger Planchon des années 50 à 70, Isabelle Sadoyan, 87 ans, continue à arpenter les plateaux de théâtre avec la vitalité d’une jeune fille. Rencontre chez elle, à Villeurbanne, au moment où elle lègue au Rize les archives de son...
Dimanche 21 octobre 2012 Cinquante personnes sur scène pour raconter les mois de mai, juin et juillet 68 vus sous le prisme du théâtre. C’est la grande épopée à laquelle nous convie Christian Schiaretti sur un des lieux même où s’est déroulée l’action de ces mois agités et...
Vendredi 6 janvier 2012 Il aimait Labiche, Vinaver, Marivaux et Shakespeare et écrivait des histoires de la paysannerie dont il est issu. Depuis un an, toutes ses pièces sont (...)
Vendredi 4 novembre 2011 Story / Ce n’est pas une superstition qui se cache derrière le 11.11.11, date de réouverture du TNP de Villeurbanne, mais un hommage à son passé : le lieu a été inauguré le 11 novembre 1920 au Trocadéro, à Paris. Depuis 1972, l’un des plus...
Vendredi 15 mai 2009 Actu / Roger Planchon a définitivement quitté la scène mardi 12 mai, quelques semaines après les dernières représentations de sa dernière création "Amédée ou comment (...)
Jeudi 14 mai 2009 La disparition de Roger Planchon a suscité de nombreuses réactions officielles. Retrouvez-les ci-dessous dans leur intégralité.
Mercredi 13 mai 2009 Nécro / Roger Planchon est décédé mardi 12 mai, à 77 ans, succombant à une crise cardiaque. Retour sur un parcours exceptionnel.
Lundi 13 octobre 2008 Roger Planchon ne s'arrêtera jamais. Septuagénaire, le comédien-metteur en scène s'amuse encore à faire du théâtre. Jusqu'au 19 octobre au Studio 24 de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X