Lisa Mandel : Super woman

Lisa Dumoulin | Mardi 6 juin 2017

Photo : © DR


Dans l'univers de la BD reportage, Lisa Mandel règne avec panache. Sa force : allier un dessin léger et humoristique à la gravité et la véracité des faits, insufflant humanité et accessibilité au propos.

Après la série HP, où elle plonge dans le monde des hôpitaux psychiatriques via les témoignages d'infirmiers, et La Fabrique pornographique, où elle dissèque une industrie pas vraiment glamour, elle revient avec deux projets entamés sur le blog du Monde avant d'être édités : Prézizidentielle, réalisé avec Julie Pagis, chercheuse au CNRS, qui restitue les réactions des élèves d'une école primaire de la Seine-Saint-Denis à cette élection.

Puis Les Nouvelles de la jungle (de Calais), résultat d'un an passé dans la “jungle” avec Yasmine Bouagga, sociologue, pour témoigner : de l'accueil fait aux réfugiés par l'État, du travail des associations et des bénévoles, du quotidien du camp, en prenant toujours soin de resituer le contexte et sans jamais se départir de son humour. Elle évoquera ces deux derniers opus dimanche à 15h30 et participera au spectacle “La BD à voix haute” samedi à 17h.


Lisa Mandel

Pour ses BD "Les nouvelles de la jungle" et "Prézizidentielle"
Hôtel de Ville de Lyon Place de la Comédie Lyon 1er
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


La bande dessinée à voix haute

Spectacle
Comédie Odéon 6 rue Grolée Lyon 2e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter