Les Sportives en Lumière

Sport, Littérature & Cinéma / La cinquième édition du festival Sport, Littérature & Cinéma est largement consacrée aux femmes ce week-end, à l'Institut Lumière.

C'est l'histoire d'un rendez-vous excitant qui nous laisse un peu sur notre faim, cette année. D'un festival pas commun, ramenant le sport dans le monde des intellos, nous rappelant que le cyclisme a engendré quelques-unes des plus belles pages de la littérature française et que le film de boxe est un genre à part entière empli de chefs d'œuvre. Que le football, s'il garde malheureusement en France son image beauf, fait intégralement partie de la pop culture en Angleterre. Sport, Littérature & Cinéma, c'est cette histoire et bien plus encore : une riche idée de Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière, ardent supporter de l'OL, qui de plus accompagne le récent boom éditorial autour des livres consacrés au sport. Mais si les quatre précédentes éditions nous avaient aguiché, celle-ci semble plus maigre : épuisement de la formule ou fatigue passagère, l'avenir le dira.

Reste que l'on déniche quelques pointes d'intensité au cœur de ce programme largement dédié aux femmes. Oui, le milieu du cinéma est en pleine crise/prise de conscience depuis l'affaire Weinstein, et Thierry Frémaux n'échappe pas à ces questionnements, répondant en nommant Cate Blanchett présidente du jury à Cannes (dont il est délégué général) et en truffant la programmation de Sport, Littérature & Cinéma d'hommages aux sportives et d'un colloque sur "la reconnaissance du sport féminin".

Qu'extraire de cette édition ? Assurément, un vendredi soir qui cogne : la vice-championne olympique de boxe Sarah Ourahmoune viendra commenter ce qui parmi les classiques du genre est peut-être le plus abouti et le plus émouvant des films consacrés au noble art, Nous avons gagné ce soir, signé Robert Wise et datant de 1949, en présence du critique Samuel Blumenfeld. Dans l'après-midi, la native d'Aubervilliers aura présenté le documentaire que lui a consacré l'an dernier Cédric Balaguier, Sarah la combattante. Entre les deux, il faudra absolument assister à la rencontre en compagnie de Philippe Brunel : l'une des plus belles plumes du journalisme sportif vient de publier chez Grasset Rouler plus vite que la mort, belle enquête sur le dopage mécanique et il en parlera en compagnie du maître de maison et de Vincent Duluc, autre plume habituée de ces festivités.

Pour écouter l'immense championne qu'est Wendie Renard, capitaine de l'OL, on pourra se glisser dans un fauteuil la veille lors de l'inauguration : elle viendra présenter le documentaire Un vrai sport de gonzesses, en compagnie de Camille Abily, avant le lancement officiel et la projection du tout récent Battle of the Sexes. Notons la seule avant-première du festival, Moi, Tonya de Craig Gillespie, contant comment Tonya Harding a fomenté l'agression de sa rivale. On peut frissonner en admirant l'alpiniste Catherine Destivelle domptant le Mont-Blanc dans Au-delà des cimes, de Rémy Tezier. Ou simplement se pointer le dimanche soir pour siroter les mousses de La Grihète en matant la retransmission (transgressive ?) en direct de OL / Monaco dans ce temple de la cinéphilie...

5e Sport, Littérature & Cinéma
À l'Institut Lumière du jeudi 1er au dimanche 4 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 février 2020 La politique et l'Histoire par le sport, voilà l'idée du dialogue proposé par Sylvain Coher et Judith Perrignon à travers Vaincre à Rome et L'Insoumis et ces deux figures de héros modernes que furent le marathonien Abebe Bikila et Mohamed Ali.
Jeudi 19 janvier 2017 Votez pour votre sportif lyonnais favori sur lyon.fr et participez au tirage au sort pour assister à la cérémonie de remise des prix !
Mardi 22 mars 2016 Toujours vivace, s’appuyant sur le vécu des habitants villeurbannais, le Rize propose en ce moment de se pencher sur le sport dans la ville via l’expo (...)
Mardi 16 février 2016 Après deux quintuples vainqueurs du Tour, Bernard Hinault et Eddy Merckx, le festival Sport, Littérature et Cinéma rend hommage à une autre légende du cyclisme : Raymond Poulidor, éternel second et perdant paradoxal, car unique coureur de l'Histoire...
Mardi 19 janvier 2016 Séparément,  chacun exerce sur le public une attraction confinant à la fascination : que dire alors d’une rencontre entre sport, (...)
Jeudi 10 décembre 2015 Deux ans après Eddy Merckx, c'est un autre cycliste qui donnera le coup d'envoi de la troisième édition des passionnantes rencontres Sport, Cinéma et (...)
Mardi 6 janvier 2015 On vous parle un peu partout ailleurs dans ce numéro des rencontres Sport, cinéma et littérature organisées par l’Institut Lumière. Qui, suractif en plus de (...)
Mardi 6 janvier 2015 C'est sous le signe du combat, de la lutte acharnée pour se faire une place - si possible la première - que se place la nouvelle édition du festival Cinéma, Sport et Littérature de l'Institut Lumière. Au programme : champions invétérés, docu...
Mardi 6 janvier 2015 Invité à ouvrir le festival "Sport et Cinéma" de l'Institut Lumière, Bernard Hinault, quintuple – et dernier français – vainqueur du Tour de France fut aussi, à sa manière, un personnage de cinéma. Le héros de quelques-uns des plus beaux thrillers...
Mardi 25 mars 2014 Des salles remplies, des films rares, des invités prestigieux : l’Institut Lumière a pleinement réussi ses premières Rencontres sport, cinéma et littérature. Retour sur cette manifestation qui s’est tenue du 16 au 19 mars et sera reconduite en...
Mardi 11 mars 2014 Inatteignable surhomme ou trop banal humain, le sportif est une figure mythique qui, loin de n’occuper que les journalistes et les fans, est aussi le sujet de nombreux films et livres. En consacrant un week-end au sport, l’Institut Lumière place...
Vendredi 20 décembre 2013 Ludiques, émouvantes ou impressionnantes, ces expositions ont, à l'instar de celle du CHRD, rythmé notre automne. La trêve hivernale est l'occasion (la dernière pour certaines) de les revoir ou de les découvrir. Jean-Emmanuel Denave et Nadja Pobel
Jeudi 13 juin 2013 Un duo pour danseur et pelleteuse. Il fallait y penser. La compagnie Beau Geste, en la personne du chorégraphe Dominique Boivin, l'a fait en 2005 et n'a (...)
Jeudi 18 avril 2013 A la Fondation Bullukian, Laurence Cathala se joue du faux et du vrai à travers des livres mis en espace, des textes réinventés, une correspondance possiblement fictive et de nombreux dessins. Dessin au cœur de son travail dont elle nous démêle ici...
Vendredi 23 novembre 2012 Otto Augsuto von Schirach. Question nom à coucher dehors avec un billet de logement, celui de ce producteur d'ascendance germano-cubaine se pose là. Il y (...)
Lundi 23 janvier 2012 De Patricia Mazuy (Fr, 1h41) avec Marina Hands, Bruno Ganz…
Jeudi 4 novembre 2010 Zoom / Depuis une quinzaine d'année, Jean-Charles Masséra (né en 1965) écrit des livres, des pièces radiophoniques ou des textes pour le théâtre ("We are (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X