article partenaire
Quand on arrive en livre !

Pages vierges à l'enfant

Présentation du nouveau numéro de la revue Illusio

Le Bal des Ardents

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sciences Humaines / La revue de sciences humaines Illusio consacre son dernier numéro à l'enfance. Un beau sujet présenté au Bal des Ardents cette semaine.

Au début des années 2000, à la Faculté de sociologie de Caen, un enseignant et quelques étudiants se lancent dans l'aventure d'une revue pluridisciplinaire nommée Illusio. « L'Illusio n'est pas seulement une duperie, c'est, dialectiquement, l'irréalité dans la réalité, le méconnu, le délaissé, le non-vu... » écrivent-ils dans l'introduction au premier numéro consacré à "Jeux olympiques, jeux politiques". Proches de la Théorie critique (lancée dans les années 1930 par Adorno, Horkheimer et d'autres), le collectif se veut à la fois intellectuel et militant, théorique et émancipateur. « Intellectuel collectif », Illusio puise aussi bien dans l'anthropologie, la psychanalyse, la sociologie, que la philosophie, et secoue les idées depuis déjà dix-huit numéros, consacrés aux mafias, à la libido, aux crises contemporaines... Le collectif collabore aussi depuis peu avec des artistes et des illustrateurs pour l'aspect visuel de ses copieux numéros.

Entre émancipation et aliénation

Le dernier opus d'Illusio, "De l'enfance au temps de l'humanité superflue", est le premier de deux volumes qui seront consacrés à l'enfance. « L'enfance est ici entendue comme un horizon utopique, "l'infans" c'est celui qui ne parle pas, c'est l'être des choses indicibles, et un reste toujours inexprimé chez l'adulte ». L'enfant a donc en lui un haut potentiel d'émancipation, étant par essence toujours en quête du nouveau, de l'encore inexprimé. Mais encore faut-il qu'aujourd'hui l'on soit capable de lui laisser une place propre, ne pas empêcher sa créativité, son sens du jeu sans règle ni compétition.

Divisé en trois parties (émancipation, éducation, aliénation), ce numéro rassemble une multitude de textes d'obédiences diverses et même quelques textes d'auteurs disparus comme Jean Baudrillard, Theodor Adorno... Si l'enfant est l'avenir créatif de l'adulte, la revue relève aussi bien des côtés sombres ayant trait à l'enfance contemporaine : une enfance colonisée par les services marchands et toutes sortes de services qui veulent "remplir" l'enfant, des jeux programmés et peu créatifs, l'aliénation par l'idée de compétences scolaires qui ont été inventées par des industriels européens pour s'adapter aux normes du marché du travail... Bref, chers parents, après la lecture de ce numéro, il s'agira de dépasser les notions d'enfant-roi ou d'enfant-objet pour s'ouvrir à ce que nous pourrions désigner comme l'enfant-sujet !

Présentation du nouveau numéro de la revue Illusio
Au Bal des Ardents le jeudi 23 mai à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 mars 2019 En courant dormez, Illusions... Deux bijoux théâtraux de ses dernières années portés par Olivier Maurin et sa troupe fidèle d'acteurs. À l'heure de créer OVNI à la Mouche, portrait de ce metteur en scène délicat qui travaille patiemment....
Mardi 2 octobre 2018 Avec Dialectique de la pop, la philosophe et pop critique Agnès Gayraud, également musicienne sous le nom de La Féline, interroge en profondeur l'essence et les belles contradictions des « musiques populaires enregistrées ».
Mardi 13 septembre 2016 Lyon fourmille cet automne d'événements liés à l'image fixe : le retour du festival Lyon septembre de la photographie, une nouvelle édition de la foire Photo Docks Art Fair, de nombreuses expositions dans des galeries... Mise au point sur ce...
Mercredi 1 juillet 2015 L'accès anticipé. C'est un modèle en vogue dans le secteur du jeu vidéo : vous pré-achetez un titre en chantier et contribuez à son amélioration, en espérant (...)
Jeudi 26 janvier 2012 «La nostalgie c’est les larmes au coin des yeux de mon père quand il parle de là-bas». Comme Brûler (joué actuellement avec conviction à l’Espace 44 par Karim (...)
Vendredi 11 juin 2010 Après "Les Triplettes de Belleville", Sylvain Chomet exhume un scénario inédit de Jacques Tati, et le transforme en hommage animé aux films du cinéaste, avec une mélancolie un peu fabriquée. Christophe Chabert
Mardi 24 mars 2009 Expo / Un type chauve aux lunettes noires assis à une terrasse de café à Rome, une grappe d’adolescents s’ennuyant dans les rues d’Helsinki et «composant» (...)
Mercredi 30 novembre 2005 Théâtre / Emmanuel Meirieu donne une suite à son génial Baby King avec The Night Heron du même Jez Butterworth : ce metteur en scène essentiel a toujours remis sa manière de faire du théâtre sur l'établi pour en conserver la singularité et l'audace....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X