Désobéir

Documentaire vivant | Le journaliste et écrivain Christophe Bourseiller rejoint le metteur en scène Sébastien Valignat pour la première d'un nouveau concept lancé au Point du Jour, Grandreporterre.

Sébastien Broquet | Mardi 7 janvier 2020

Photo : Christophe Bourseiller © DR


Acteur à l'occasion, accumulateur d'archives en tout genre, compulsif rédacteur de livres consacrés aux marges diverses, Christophe Bourseiller est un homme intrigant qui se voit convié par le Point du Jour pour un premier Grandreporterre, ce nouveau format conviant tous les six mois un journaliste et un artiste à ausculter un sujet d'époque avec quelques invités. Avec pour thème, pour cette première, la désobéissance civique et les questions inhérentes de la violence et de la radicalisation, que celui qui est aussi journaliste (France Inter, etc.) va aborder en compagnie du metteur en scène Sébastien Valignat, de la compagnie Cassandre, déjà sensible à ce type de format puisqu'auteur de "comédies documentées" dont l'une consacrée à l'affaire de Tarnac, Taïga.

Dans les marges

Bonne idée pour renouveler les concepts scéniques ou fumeux format ? Suffisamment attrayante en tout cas pour que l'on file jeter un œil pour cette première, assurément, et saluer l'envie de creuser un peu en dehors des sentiers rebattus qu'offre ici la nouvelle paire de programmateurs du lieu, Angélique Clairand et Éric Massé. Car Bourseiller, s'il peut parfois être agaçant, reste un personnage aux intérêts contre-culturels et politiques aussi pointus que passionnément contés : on lui doit une histoire saluée des maoïstes français, une plongée plus décriée dans les milieux fétichistes, une histoire de l'ultra-gauche fort documentée, une revue consacrée aux archives du situationnisme et un ouvrage consacré à Guy Debord, d'autres sur les franc-maçons, le complotisme, la lutte armée et Carlos Castaneda. Largement de quoi nourrir ce débat théâtralisé durant deux soirées.

Grand Reporterre #1
Au Théâtre du Point du Jour le vendredi 10 et le samedi 11 janvier à 20h


Grand reporterre #1

Deux fois par saison, (photo)journalistes et artistes s'emparent d'un sujet d'actualité qu'ils "mettent en pièce". En 19-20, il sera question de radicalisation politique. Ms Sébastien Valignat, journaliste Christophe Bourseiller et leurs invité.e.s
Théâtre du Point du Jour 7 rue des Aqueducs Lyon 5e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter