Lyon BD Festival : là où les dessins s'animent

Bande Dessinée / Officiellement, la 16e édition du Lyon BD Festival se tient les 12 et 13 juin. Mais chacun sait que, dans les faits, le rendez-vous de la bande dessinée a commencé depuis une septaine déjà. Rien à voir avec quelque éviction prophylactique : entre le off et le in, c’est tout le mois de juin qui est contaminé par le 9e art. Et aussi, surtout, l’ensemble de la vi(ll)e de Lyon…

Les éditeurs feront sans doute un peu grise mine cette année du fait de l’absence de barnum place des Terreaux accueillant les stands à leurs couleurs — et leurs auteurs. Mais le pragmatisme l’emportant toujours sur la déception, ils se consoleront vite en considérant le verre rempli à ras-bord : la tenue en présentiel d’un des plus grands festival de bande dessinée de France, avec un programme conforme en ambition, en diversité et propositions, avec ceux déployés lors des éditions précédentes — on imagine les trésors d’inventivité qu’il aura fallu mettre en œuvre ! Fidèle à sa philosophie, Lyon BD poursuit en effet cette politique du “décloisonnement“ qui a fait son succès en révélant l’infini extraordinaire des interactions potentielles entre, d’une part, un art séquentiel lui-même multiple dans ses modes d’expression, et de l’autre toutes les disciplines culturelles et/ou les lieux les abritant dans la cité. En gagnant de nouveaux à sa cause chaque année, telle la Biennale de la Danse pour cette édition.

à lire aussi : Kamal Hakim & Mohamad Kraytem, deux auteurs libanais en résidence à Lyon

Ça repart en live !

Au-delà des dédicaces (lesquelles ont toujours cours, que les amateurs d’ex libris autographes se rassurent, à travers un Parcours Librairies d’autant plus judicieux qu’il “distribue“ les autrices et auteurs présents à travers l’enviable réseau de librairies lyonnaise du jeudi 10 au samedi 12) ; des tonnes de rencontres-conférences ouvrant sur les arcanes de la création et les résonances entre les arts (voire les sciences comme l’immanquable dialogue entre Frank Pé et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer autour de l’anatomie du Marsupilami, le tout au Musée des Confluences mercredi 9) ; des expositions-dossiers en prise directes avec des problématiques contemporaines (Éruptions, évoquant les contestations populaires et politiques à travers le globe vues par la BD ; Les Scènes BD africaines visant à révéler la vitalité d’un continent artistique méconnu), LyonBD s’est fait une spécialité de donner vie aux ouvrages. Adaptations scéniques, lectures filmées, concerts ou battle dessinées… autant de formules permettant de combiner les talents et, pour le public, d’interagir différemment avec l’œuvre comme avec l’artiste.

Déjà à la manœuvre pour l’un des rares événements ensoleillés de la rentrée dernière, la LyonBD Party de la Saison d’automne, l’illustratrice libanaise Raphaëlle Macaron (dont on avait également apprécié l’intervention souterraine dans le Parc LPA Fosse aux Ours lors de l’édition 2018), renoue avec Acid Arab pour un nouveau concert illustré dans l’enceinte cette fois du Théâtre des Célestins. Programmé mercredi 9 et baptisé Climats, c’est à coup sûr l’un des musts de la semaine. Avec la création de TMLP le spectacle d’après Gilles Rochier, bien sûr…

Toutes premières fois

Des Célestins passons à l’Opéra qui recevra un nouveau-venu au festival, Riad Sattouf. Car aussi étonnant que cela paraisse, le prolifique auteur de L’Arabe du futur ou des Carnets d’Esther n’a jamais visité Lyon BD. Pas plus que la star des cours d’écoles, Zep, père de Titeuf (arbre cachant une vaste forêt) qui, quant à lui, proposera une déambulation nature au Parc de la Tête d’Or. Injustice et frustration de ne citer que ces noms alors qu’il y aura des dizaines de talents présents ! Mais plaisir incommensurable de savoir qu’on croisera tout ce beau monde…

Lyon BD Festival
En différents lieux de Lyon les samedi 12 et dimanche 13 juin
Tout le mois de juin pour le off
Réservation et billetterie ici

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 22 mars 2021 Parmi les futurs locataires du Collège Truffaut réhabilité figure Lyon BD Organisation, l’association à la tête du festival homonyme depuis quinze ans et à la manœuvre d’une foultitude d’événements en lien avec les univers graphiques tout au long de...
Vendredi 5 février 2021 Graphiste, illustrateur polyvalent, spécialiste en « petits mickeys et lettrages », mais aussi expert en battles dessinées, Efix a fêté il y peu vingt ans de BD… ce que sa juvénile silhouette ne laisse pas supposer. Un bonheur ne venant jamais seul,...
Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.
Samedi 8 juin 2019 « Il faut que tout change pour que rien ne change » disait le prince de Lampedusa. Certes, les travaux de la place des Terreaux contraignent (...)
Mardi 30 avril 2019 Lyon accueillera les 8 et 9 juin la 14e édition du Lyon BD Festival. Dévoilée lundi matin, la programmation réunit une cinquantaine de grands noms internationaux parmi lesquels Pénélope Bagieu, Étienne Davodeau, ou encore Charlie Adlard…
Mardi 30 octobre 2018 Au Couvent de la Tourette conçu par Le Corbusier, une très belle exposition est consacrée au vitrail contemporain. Avec une trentaine d'artistes d'obédiences esthétiques diverses, n'ayant qu'une foi commune : la lumière et la couleur.
Mardi 5 juin 2018 Avec la série Réfugiés d’Arte Reportage et à travers les témoignages d’une quarantaine d’auteurs et autrices de bande dessinée sur les grandes crises migratoires, l’exposition explore la manière dont le 9e art se fait porte-voix et miroir d’une...
Mardi 5 juin 2018 250 autrices et auteurs invités pour plus de 170 évènements à travers 50 lieux. Par son histoire et son écosystème, Lyon s’impose comme l’une des capitales européennes de la bande-dessinée. Et sans doute comme la plus féministe.
Mardi 13 décembre 2016 Le Grand Cuisine Cinéma Club retend la toile et remet le couvert pour un second festival de mets et de films, dont une avant-première goûtue : à savourer sans modération.
Mercredi 1 juin 2016 Pendant que l’immense machine angoumoisine se prend bide sur bide, au grand dam des auteurs et du public, Lyon BD Festival continue de se muscler. Une décennie seulement après sa création, l’incontournable rendez-vous lyonnais est devenu plus fécond...
Mardi 29 septembre 2015 De Alfredo Soderguit (Uru/Col, 1h20) animation

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X