Naissance des pieuvres

de Céline Sciamma (Fr, 1h45) avec Pauline Acquart, Adèle Haenel...

Il y a quelques semaines, le premier film de Lola Doillon, Et toi t'es sur qui ? proposait une voie possible pour un teen movie à la française, crédible à défaut d'être complètement convaincant. Naissance des pieuvres prolonge cette tentative, avec grosso modo les mêmes limites. Le sujet est vite balisé (l'éveil du désir chez trois adolescentes), et la forme tout aussi vite circonscrite : parents absents à l'écran, refus de l'hystérie dans le jeu des comédiennes (plutôt douées), recherche d'une atmosphère cotonneuse collant à la fois au gimmick du film (la natation synchronisée) et à son humeur mélancolique. Cette manière de jouer sur les stéréotypes en refusant les clichés, de traquer les émois sans faire de la psychologie, de surveiller son sujet sans oublier de lui donner une dimension auteurisante, reste quand même assez... scolaire ! À l'instar de la musique de Para One, lorgnant ouvertement du côté de Boards of Canada, Naissance des pieuvres est un protoype de film ambiant. Mais, hélas ! seulement un prototype.

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 octobre 2016 Avec ce portrait d’une marmaille cabossée par la vie retrouvant foi en elle-même et en son avenir, Claude Barras se risque sur des sentiers très escarpés qu’il parcourt avec une délicatesse infinie. Un premier long-métrage d’animation en stop motion...
Mardi 30 ao?t 2016 Oubliez son discours survolté lors de la remise de sa Caméra d’Or à Cannes et considérez le film de Houda Benyamina pour ce qu’il est : le portrait vif d’une ambitieuse, la chronique cinglante d’une cité ordinaire en déshérence, le révélateur de...
Mardi 29 mars 2016 Des ados mal dans leur peau se cherchent… et finissent par se trouver à leur goût. Renouant avec l’intensité et l’incandescence, André Téchiné montre qu’un cinéaste n’est pas exsangue à 73 ans.
Mardi 14 octobre 2014 Céline Sciamma suit l’ascension d’une jeune black de banlieue qui préfère se battre plutôt que d’accepter le chemin que l’on a tracé pour elle. Ou comment créer une héroïne d’aujourd’hui dans un film qui se défie du naturalisme et impose son style...
Mardi 15 juillet 2014 Pour son premier long métrage, Thomas Cailley a trouvé la formule magique d’une comédie adolescente parfaite, dont l’humour est en prise directe avec la réalité d’aujourd’hui. Il dispose d’un atout de choc : Adèle Haenel, actrice géniale révélant...
Jeudi 15 mai 2014 "Bande de filles" de Céline Sciamma. "Party girl" de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. "White bird in a blizzard" de Gregg Araki.
Vendredi 25 mai 2012 À l'échelle nationale, Jean-Baptiste de Laubier est surtout connu pour avoir généré les distorsions 8-bits de Dans le club, le single-phénomène de TTC, le (...)
Vendredi 2 mars 2012 En ouverture d’Écrans mixtes le 8 mars, journée de la femme, le festival a la bonne idée de rendre hommage à Céline Sciamma. Il est vrai que Tomboy a fait (...)
Mardi 14 juin 2011 Coups de cœur / Pour compléter le beau programme de cette fête du cinéma, il convient de rappeler nos coups de cœur récents et toujours à l’affiche. D’abord, (...)
Mercredi 13 avril 2011 De Céline Sciamma (Fr, 1h22) avec Zoé Héran, Malonn Levana…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !