RÉGIS JAUFFRET

Microfictions (Gallimard 2007)

C’est vrai que Régis Jauffret avec Microfictions, son treizième roman a tout récolté. Des prix divers. Et une large presse unanimement élogieuse. On aurait donc pu se passer d’écrire un énième papier sur lui. Mais comme depuis ses premiers écrits, cet auteur nous renverse par son écriture inventive, son sens inimitable de la métaphore, ses trouvailles stylistiques et ses univers, on ne pouvait se passer de dire combien Microfictions, 1000 pages, 500 histoires rédigées en une page et demie chacune débutant par une lettre de l’alphabet, était une sorte d’apothéose de sa capacité à se glisser dans des personnages. Ici, ses voix sont entre autres, des assassins, des mères abusives, des maris dominés, maris dominants, des odieux, un double de la chanteuse Barbara, des riches, des pauvres, des travailleurs, des chômeurs, des familles malades, des pédophiles, des violents de tous bords etc, et des écrivains dont il se moque à commencer par lui-même qui apparaît sous les traits de Pénis Geoffrey, Régis Cacanet, Regissette Jajau, Rège de la Gaufrette, auteur raté de «livres dégueulasses, des mayonnaises d’horreurs montées au conditionnel qui leur donnait le goût fadasse de la mozzarella». Une humanité à peine exagérée qui nous renvoie constamment à nous-même, «Je est tout le monde et n’importe qui» évoque l’auteur dans l’épitaphe. On passe de la grisaille quotidienne de la petite bourgeoisie légèrement sordide au tragique vraiment noir. Jauffret nous éblouit par son style virtuose maniant humour et dérision, pour nous jeter dans l’effroi au détour d’un détail, et pour finalement nous pousser au rire, ou pas. Connecté au monologue du personnage, le lecteur sent en arrière-plan la misère, les peurs, le racisme et la méchanceté ordinaires et en quelques lignes, Jauffret est parvenu à créer un univers dense et complet. Chapeau.

SD

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 23 février 2012 Le grand entretien réservé à Régis Jauffret, titré «Ceci n'est pas un fait divers» est sans doute la mise en abyme la plus parlante du thème de la Fête du Livre (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X