Art Brut

Bang Bang Rock & Roll Fierce Panda/Labels/EMI

Bang Bang Rock & Roll est le disque de l'été. Mais de l'été 2005. Sorti l'an dernier aux bons soins d'une valeureuse petite maison (Rue Stendhal qui nous a récemment émerveillés avec Ramona Córdova), le premier album d'Art Brut ressort aujourd'hui en grande pompe : major compagnie et disque d'inédits (de très haute volée !) en prime. Art Brut, c'est un peu ce que le rock anglais nous a donné de plus rafraîchissant depuis un bon bout de temps. Art Brut, c'est surtout un homme - sans vouloir offenser ses quatre acolytes, par ailleurs irréprochables -, Eddie Argos, fils spirituel de Jarvis Cocker (Pulp) et de Jonathan Richman (The Modern Lovers), dont il partage l'implacable sens du récit et le détachement élégant, sans pour autant noyer les sentiments sous une couche d'ironie bien confortable. Les histoires rocambolesques que raconte Argos transpirent une sincérité et une foi en un idéal - devenir rock star et trouver une chic fille à qui tenir la main - qui désarmeraient le premier peine à jouir venu. Qu'il se moque du snobisme des fans de rock indé (My little brother), qu'il dépeigne avec brio la mécanique intime d'une panne sexuelle (Rusted guns of Milan, ce titre !) ou qu'il avoue "envisager de s'installer à L.A.", pour zoner avec Axl Rose et boire des coups avec Morrissey (Moving to L.A.), Argos s'affirme comme l'un des paroliers les plus affûtés de son époque, admirable chroniqueur d'un succès espéré. "Nous serons le groupe qui écrira la chanson qui réconciliera Israël et Palestine", dit d'entrée de jeu le manifeste Formed a band. À se perdre dans les méandres de la plume brillante d'Art Brut, on serait tenté d'y croire. D'autant que la légende fait état d'un autre de leurs titres aux effets dévastateurs : dans Emily Kane, notre héros regrette ses 15 ans et sa petite amie d'alors, à jamais irremplaçable. Eh bien, paraît-il qu'après avoir entendu le morceau à la radio, la jeune fille l'aurait rappelé. Le rock'n'roll, parfois, c'est beau.EA

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 ao?t 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 ao?t 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 ao?t 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !