Actualité Lyon | Annonces légales

Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg

Mister MelodyMercury (4 CD)

Il suffit d'avoir entendu le texte de Comme un boomerang, duo tubesque de Dani et Daho qu'on retrouve sur cette compilation gainsbourgeoise, pour savoir que les fonds de tiroir du Poinçonneur des lilas sont toujours de vraies boîtes de Pandore. Pratiquement rien à jeter sur ces 98 titres, mise à part la vulgarité crasse d'une Régine chantant avec la musicalité d'une poule Ouvre la bouche, ferme les yeux. De quoi répandre la grippe aviaire rien que par les ondes. Pour le reste, que des merveilles : un Black trombone capiteux à souhait par Catherine Sauvage, un Contact de Brigitte Bardot qui annonce la techno avant l'heure ou les histoires d'amour pour les grands que ne comprend pas encore vraiment la toute jeune France Gall. Mais le plus étonnant, ce sont les joyaux que cet avant-gardiste a pu réserver aux chanteuses poussiéreuses des années 50-60, modernisant par des textes espiègles et versifiés au couperet tout un répertoire français qu'il va faire voler en éclats (Michèle Arnaud, Juliette Gréco). Avec en thèmes de prédilection côté femmes L'Anamour (superbe version de Françoise Hardy) et la séparation, qu'il traite le plus souvent par l'humour vache ou le détachement souverain (Pour aimer il faut être trois d'Isabelle Aubret). Les arrangements d'Alain Goraguer puis de Michel Colombier, dont quelques perles instrumentales, assurent la grande classe à cette anthologie loin d'être complète (Chamfort, Julien Clerc ou Diane Dufresne manquent à l'appel) mais à savourer pour bon nombre de titres avec la fraîcheur de l'inédit. LH

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 17 janvier 2025 Le chef surdoué Mathieu Rostaing-Tayard revient en trombe (et à temps partiel) depuis Biarritz. Ça se passe au Micro Sillon, dans le 1er.
Vendredi 17 janvier 2025 Après 25 ans d’exil sur une planète lointaine, le fils de Lemon Jefferson (oui, de Lemon Jefferson et la grande aventure, paru en 2011) revient sur ses (...)
Vendredi 17 janvier 2025 La galerie Henri Chartier consacre une petite exposition au peintre et plasticien hongrois Tamas Zanko, en se concentrant sur sa période Pop de 1964 à 1969.
Vendredi 17 janvier 2025 Marcie, la cinquantaine, est invisible : comme toutes les femmes de son âge, personne ne fait attention à elle. Alors quand elle se fait licencier, elle a (...)
Jeudi 16 janvier 2025 Longtemps invisibilisées, les femmes cyclistes prennent enfin la lumière. Dans le sillage de Jeannie Longo, Marion Rousse qui inaugure cette 12ᵉ édition du festival Sport, littérature et cinéma, en est aujourd’hui l’incarnation absolue.
Jeudi 16 janvier 2025 Pour la première fois, les concessions des Halles Lyon Paul-Bocuse ont été mises en concurrence. Une obligation légale qui bouleverse légèrement l’équilibre de ce haut lieu gastronomique, avec l’arrivée de cinq nouveaux commerçants, mais aussi le...
Jeudi 16 janvier 2025 Poursuivant l'exploration de l’œuvre de Mahler, l’Orchestre National de Lyon s’attèle à son chef-d’œuvre, "Le Chant de la Terre". Et complète son programme avec une autre œuvre testamentaire, la 8ᵉ Symphonie de Schubert dite "symphonie...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X