«Croiser les disciplines»

Entretien / Qui est Jean-Marie Potier, le nouveau programmateur du Ninkasi ? Propos recueillis par SD

Son parcours
«J'ai un parcours assez atypique qui couvre un peu tous les métiers de la production musicale. De musicien au sein de la Ruda Salska à programmateur des festivals Au Quart de Tours et Au Nom de la Loire, en passant par animateur sur Radio Béton, une radio Férarock. J'ai également travaillé à l'Irma, l'organisme qui édite L'Officiel de la musique, et chez Wagram, en tant que directeur artistique en charge de la prospection des nouveaux artistes. Ça m'a permis de bien écumer les salles, de rencontrer les programmateurs et de découvrir des artistes en développement».Sa mission
«Il n'y a pas de cahier des charges mais les règles du jeu sont claires : Christophe Fargier, le directeur du Ninkasi, me donne carte blanche pour la programmation. À moi ensuite de développer un projet culturel crédible et cohérent. Il ne s'agit pas de tout bouleverser mais de poursuivre une programmation la plus éclectique possible, en travaillant en osmose avec les associations qui programment régulièrement des concerts au Ninkasi et ont leurs réseaux, leurs affinités artistiques. Il y a aussi une vraie volonté de valoriser davantage ce qui se passe au Kafé, suite à l'installation d'une nouvelle scène et de la Guitoune (nouvel espace couvert reliant le Kafé au Kao, NDLR), en multipliant les scènes découvertes et les résidences. La priorité c'est avant tout de croiser les disciplines : graff', théâtre, danse, arts numériques...»Son regard sur la scène locale
«Pour être franc, je ne la connais pas encore bien. Comme tout le monde, j'ai évidemment assisté à la naissance de la scène dub et suivi le travail de Jarring Effects. Il y a aussi une très bonne scène pop avec de jeunes pousses intéressantes et un pôle reconnu en matière de VJing, ce qui nous intéresse particulièrement pour développer une programmation VJ au Ninkasi. Surtout, la complémentarité entre associations et lieux de diffusion est excellente. Mon but c'est aussi d'aller à la rencontre des acteurs locaux pour qu'on puisse travailler ensemble».

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X