Jongler, danser les normes

Danse & cirque / À l'heure où chacun se croit «créatif» alors même que la créativité est exigée à longueur de petites annonces d'emploi, à l'heure où la norme ne descend plus d'en haut pour faire plier le bas mais circule, vicelarde et horizontale, jusqu'à aspirer la moelle de toute aspérité soi-disant singulière ou underground, comment faire, oui, pour que «ça change» vraiment dans nos têtes comme dans nos pieds, dans nos corps calleux comme dans nos corps politiques ? Réponse, ou du moins bribes de réponse, par la danse et le cirque, et trois créations aux Subsistances... Le circassien Xavier Kim et la danseuse taïwanaise Wei Chen n'hésitent pas à s'inspirer du «Nouvel esprit du capitalisme» de Luc Boltanski et Eve Chiapello pour leur spectacle entre danse, cirque et vidéo 100% Croissance, interrogeant par la bande «comment la matérialité du corps (et ce qu'il y a dedans) s'adapte (ou pas) à ce qui ne cesse de réclamer toujours plus de mobilité, de flexibilité, de rebond...». Pied de nez à ce management acéphale par le rebond justement (jongles et coqs à l'âne), la flexibilité (acrobaties légères et incongrues), la mobilité (danse fluide au milieu de l'espace confiné d'un bureau infernal). Soit l'un des deux spectacles que nous attendons le plus ce week-end. L'autre étant celui de l'inclassable américain Keith Hennesy, performeur polyvalent, drôle et impudent, qui plongera cette fois-ci les deux mains dans le cambouis de l'identité américaine, à partir de l'idée astrophysique qu'on voit parfois mieux dans le noir qu'en pleine lumière. On ira donc les yeux fermés. On pourra jeter un œil et une oreille aussi sur A Short Term Effect d'Alexandre Roccoli, où le chorégraphe travaille avec trois danseuses les poses devenues quasi hiératiques d'icônes rock (Nico et consœurs), mais aussi les tics, réflexes de pavlov et autres poses de grenouilles de bénitier de ces clubbers que nous sommes tous, ahanant et répondant (par le corps) amen à la messe des Dj et des platines. D'où un spectacle fait de boucles absurdes, de comique de répétition et de corps mus par on ne sait quels fils. Pas toujours des fils de soi en tout cas. Jean-Emmanuel Denave

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X