Aux portes de l'enfer

Danse / La danse commence 2007 sur les chapeaux de roue avec trois rendez-vous incontournables : un chorégraphe suisse bouffon, un autre déffrichant de nouveaux territoires mouvementés, et une descente aux enfers avec le Ballet de Lorraine. Jean-Emmanuel Denave

Dans le cadre de La Belle Voisine, deux des meilleurs chorégraphes suisses débarquent à la Maison de la Danse... L'improbable Foofwa d'Imobilité (né en 1969 à Genève, de son vrai nom Frédéric Gafner), ex danseur bardé de prix et récompenses, ancien interprète de la Merce Cunningham Dance Compagny, aujourd'hui chorégraphe à la tête de la compagnie Neopostist Ahrrrt (!) avec laquelle il développe des projets pour le moins singuliers : des autos-solos (solos qu'il chorégraphie et exécute lui-même), des spectacles de danse courue à travers ville (que l'on a pu voir à Lyon lors de la Biennale de la Danse 2004)... Il présente dans la petite salle de la Maison de la Danse Benjamin de Bouillis, auto-solo au titre tiré d'un personnage de James Joyce et fruit d'une collaboration avec le neurologue Olaf Banke, spécialiste des phénomènes de dé-corporation (sensation de quitter son corps pour vivre un dédoublement de soi). Mi bouffon, mi tragique, Foofwa d'Imobilité explore dans cette pièce les différentes facettes de la duplicité et quelques abîmes séparant l'âme du corps. Pirouettes chez LuciferSecond Suisse très attendu : Thomas Hauert, né en 1967, vivant à Bruxelles où il a travaillé avec la compagnie d'Anne Teresa de Keersmaeker. Artiste polyvalent (danse, chant...), le chorégraphe développe depuis 1998 une gestuelle à la fois ludique et savante, existentielle et abstraite, fouillant les tréfonds du chaos contemporain, la notion de gravité, les rapports entre l'individu et le collectif... Modify, pièce pour six danseurs créée en 2004, s'inscrit dans cette veine : un spectacle en équilibre fragile entre écriture et improvisation, jeu et abstraction, ordre et désordre... La scénographie est signée par la plasticienne Manon de Boer et la bande sonore constituée d'un flux musical allant de Schnittke à Haendel, en passant par l'électroacoustique d'Aliocha Van der Avvort. Modify s'annonce comme l'un des temps forts de la saison danse... Autre rendez-vous incontournable : le Ballet de Lorraine présente au Toboggan un programme pantagruélique, voire dantesque. Le superbe solo Two de Russell Maliphant (interprété dernièrement à l'Opéra de Lyon par Sylvie Guillem), la dernière création du chorégraphe portugais Paulo Ribeiro (White, pièce pour dix danseurs à découvrir) et surtout l'adaptation par Joëlle Bouvier de la Divine Comédie de Dante. L'ex-complice de Régis Obadia, assistée par le metteur en scène de théâtre Joël Jouanneau, propulse vingt-cinq danseurs du Ballet de Lorraine parmi les cercles de Dante, ceux de l'enfer en particulier, afin de «trouver la faille, l'instant de la chute, celle qui bouleverse, nous rend fragile : l'homme connaît la faute, il choisit de lutter ou de s'y abandonner jusqu'au vertige». Diable ! Foofwa d'Imobilité Benjamin de Bouillis (studio Jorge Donn), Thomas Hauert ModifyÀ la Maison de la Danse du 17 au 19 janvierLe Ballet de Lorraine (Divine Comédie, White, Two) Au Toboggan de Décines le 16 janvier

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X