Le bout du tunnel

Politiques culturelles / Qui a dit que les artistes n'avaient pas les moyens de travailler dans des conditions descentes à Lyon ? Nous, peut-être. Mais on n'est pas les seuls et la Ville a décidé de remédier à ce problème, au cas par cas. Dorotée Aznar

Le constat est clair : "On porte une attention insuffisante aux conditions de travail des artistes". Si c'est Patrice Béghain qui le dit, d'autres avaient déjà pointé du doigt le problème. En 2001, l'Agence Musique et Danse Rhône-Alpes rendait un rapport dénonçant le manque évident de lieux de répétition disponibles pour les artistes dans notre ville. Depuis, et sans doute grâce à une prise de conscience de nos élus locaux, l'offre s'est améliorée, tant qualitativement que quantitativement. "Naïvement, en 2001, je pensais qu'il y avait des lieux de travail pour les artistes, explique Patrice Béghain adjoint à la culture au Maire de Lyon, mais ce n'était pas le cas. Or, pour avoir une scène artistique dans une ville, il faut nécessairement des lieux pour travailler". Depuis trois ans, l'adjoint à la culture applique ainsi la politique du "cousu main" et s'"efforce de trouver des réponses en fonction des opportunités". Des caves des Subsistances transformées en studio pour le Peuple de l'herbe, aux aménagements de la friche RVI en passant par l'ouverture de studios de danse, on ne peut que saluer les efforts de l'équipe municipale, enfin décidée à mettre en place une politique culturelle digne de ce nom.Ascenseur municipalLe cas de l'association Superchampion nous avait mobilisés l'an dernier. Les artistes-squatteurs, installés sur un terrain appartenant à la Courly, avaient été délogés et invités à pratiquer le "hors les murs". Rapidement, on leur avait promis de nouveaux locaux mais ne voyant rien venir, on n'y croyait plus. La Ville a pourtant tenu ses promesses et le Grnd Zéro pourra reprendre une activité normale très bientôt. Des bureaux, situés dans le quartier de Gerland, seront mis à la disposition des Superchampions, le temps qu'un programme immobilier soit lancé. Pour la diffusion des spectacles et l'accueil du public, la Ville a jeté son dévolu sur le Rail Théâtre. Le mariage entre les deux structures s'est effectué avec leur consentement mutuel. Le Grnd Zéro avait en effet besoin d'un lieu conforme aux normes de sécurité pour diffuser ses spectacles et la Ville de Lyon versera une subvention au Rail Théâtre,s afin que l'occupation se fasse sans charge pour l'association Superchampion. Comme quoi, tout s'arrange et, comme l'analyse Patrice Béghain : "il n'y a pas de modèle pour assurer la présence de l'artiste dans la cité". Les artistes aidés devront cependant se déplacer au gré des disponibilités immobilières. "Nous avons réussi à trouver un accord pour l'occupation des lieux à Gerland, mais cela suppose la loyauté. Dans un an ou deux, les membres de Grnd Zéro devront sans doute s'installer ailleurs", prévient Patrice Béghain. Mais maintenant que l'on connaît les règles, il sera sans doute plus simple de participer au jeu.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X