"Il n'y a que des bons et des mauvais livres"

Interview / Greil Marcus, écrivain du rock et spécialiste de la culture populaire américaine, publie Like a Rolling Stone (Galaade). Propos recueillis par Yann Nicol (Merci à Cédric Duroux pour la traduction)

Ce livre s'adresse-t-il à des spécialistes ?Greil Marcus : J'essaie toujours d'écrire un livre qui s'adresse à tout le monde, qui ne soit pas destiné aux spécialistes du rock ou de Bob Dylan. Like a Rolling Stone est un récit, non pas un code qu'il faut déchiffrer. C'est pourquoi je l'ai placée au début du livre, pour que tout le monde puisse entrer dans l'histoire de ce titre en sachant de quoi on parle.Pourquoi cette chanson est-elle si emblématique ? Il y a beaucoup de raisons à cela. À cette époque, de nombreux morceaux qui sortaient nous enthousiasmaient, nous surprenaient. Quand Like a Rolling Stone est apparue, on s'est simplement dit : voilà ce que doit être la musique, énorme, ambitieuse. Mais il y a autre chose. Il y a le thème de la chanson, ce fameux "mistery tramp" qui pose à chaque personne qui écoute ce titre la question : qui est il ? Que représente-t-il pour moi ? Chacun se fait une image personnelle de ce mystérieux personnage. Enfin, il y a ce refrain que l'on ne peut s'empêcher de chanter. "How does it feel ! How does it feel" (Il chante).Est-ce qu'un musicien peut aujourd'hui avoir le même rayonnement que Dylan dans les années 60 ?A cette époque, il y avait beaucoup moins de médias. Tout le monde était donc confronté aux mêmes choses, entendaient les mêmes titres. Aujourd'hui, il y a une telle diversité qu'une chanson peut toucher beaucoup de gens, mais certainement pas tout le monde. Ce n'est pas un problème de censure, car la censure n'arrive jamais à bout de la liberté artistique. C'est un problème dû à la profusion de matière.Existe-t-il une littérature du rock ? On parle de littérature rock lorsque la musique est le sujet, ou l'un des sujets, d'un roman. Mais au fond, on en revient toujours à la même chose : il y a des bons et des mauvais livres, que ce soit sur le rock ou sur autre chose.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X