Mardi 6 février 2024 Vous est-il déjà arrivé, quand vous lisiez un poème, de vouloir savoir quand, pourquoi, comment il avait été écrit ? Quelle était l’histoire qui se nichait derrière les figures de style ? Hollie McNish, avec Je souhaite seulement que tu fasses...
Appelez-le Arthur...
Par Christophe Chabert
Publié Mercredi 22 décembre 2004 - 4186 lectures
Télévision / Découvert sur les planches lyonnaises avec Le Jour du Froment, Alexandre Astier donne une suite à son court-métrage Dies Irae en reprenant le créneau de Caméra Café sur M6. Kaamelott : 3 minutes 30 quotidiennes pour découvrir les dessous burlesques des Chevaliers de la Table Ronde. Christophe Chabert
"Mon agent m'a dit que cette idée marcherait bien dans un format court, explique Astier. Je n'aurais pas couru après un truc télé parce que ce n'est pas mon monde, mais elle avait raison, ça s'y prêtait. C'est pour ça qu'on a enquillé sur des pilotes autoproduits, toujours avec l'Acting Studio." Soit 6 petits films dans le même registre où l'action ne se déroule plus seulement autour de la Table Ronde, mais aussi en extérieurs, devant le château, au bord d'un lac, aux funérailles du beau-père d'Arthur... Le principe est le même : comment les Chevaliers et leur Roi règlent l'intendance complexe d'une époque soumise à de grands bouleversements, se foutent sur la gueule pour des questions d'égo, tentent de concilier vie privée et vie publique... Le ton s'affirme : pas d'anachronismes à la Monty Python dans Sacré Graal, mais un langage trivial sur des sujets emblématiques de l'époque traitée. Et les personnages se dessinent un peu plus : Leodagan, le réactionnaire, Perceval et Karadoc, les crétins patentés, Bohort, le lâche efféminé, Lancelot, le preux chevalier dont tout le monde se fout... Sans oublier un Astier/Arthur de plus en plus acariâtre, affligé par la mollesse et la bêtise de ses suivants, s'emmerdant avec sa femme légitime ou avec ses bouffons. Dies Irae est devenu Kaamelot, et ce sont ces "maquettes" que l'acteur-réalisateur va apporter à Calt et M6, alors en quête d'un successeur à Caméra Café, pastille quotidienne ayant triomphé pendant trois ans en access prime-time.Une famille et des guests pas stars
Après quelques semaines de tractations, Astier se voit proposer de réaliser des pilotes sur le format 3 minutes 30. Il obtient de tourner en Numérique Haute Définition (HD) à deux caméras. Le résultat séduit les responsables de la production, et Astier signe alors pour une centaine d'épisodes. Nous sommes en juin 2004, et l'aventure Kaamelott touche au but. Astier écrit d'abord la Bible, puis constitue sa distribution. À l'arrivée, c'est une "famille" et non pas une "troupe" (Astier est allergique à l'idée) qui va se retrouver à la cour. On retrouve quelques fidèles, dont Jean-Christophe Hembert (par ailleurs "assistant" officieux d'Astier), mais aussi d'autres figures croisées par l'auteur pendant ses "dix ans de scène" à Lyon. Jacques Chambon, avec qui il jouait Nous crions grâce en 1999 ; Thomas Cousseau, le Timon d'Athènes d'Hembert aux Subsistances ; Nicolas Gabion, remarqué chez Meirieu (notamment dans Ressusciter les morts, dont Astier a composé la musique) ; et deux acteurs venus de l'ENSATT : Jean-Robert Lombard, qui joue le Père Blaise, et Anne Girouard, vue cette année en Lisette dans Le Jeu de l'amour et du hasard. Un casting à 100% lyonnais dans lequel, au fil des épisodes, vont défiler des guests (Antoine et Emma De Caunes, Elie Semoun, Bruno Salomone, Didier Bénurau, Lorant Deutsch ou, clin d'œil, Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo). Astier a tenu à ce que ces "stars" ne soient jamais traitées comme telles : "Ce n'est pas le pognon qui les attire parce qu'il n'y en a pas beaucoup. Ceux qui ont aimé les pilotes et les textes sont venus pour ça. Je pense à Antoine De Caunes, avec qui j'ai été vraiment heureux de tourner, qui s'est noyé dans l'équipe avec une simplicité touchante pour un mec de sa réputation. J'ai en mémoire beaucoup d'émotions liées à ces gens qui viennent en toute simplicité, par plaisir, pour jouer avec nous."Maniaque et fier de l'être
Astier va, tout au long de la fabrication de Kaamelott, gardé un contrôle scrupuleux sur la série. Au départ, il devait être assisté par des scénaristes. Exit en cours de route : il écrira tout tout seul ou presque. "Je tiens à la langue que j'emploie, et je veux que Kaamelott ait cette signature-là, que ce ne soit pas forcément des conneries écrites pour du médiéval, et qui auraient pu être écrites pour n'importe quoi d'autre." Idem pour la réalisation des épisodes, qu'Astier veut soigner pour ne pas la rendre trop "télévisuelle" : "Ça ne fait pas télé pour pleins de raisons. Parce que c'est en HD, en costumes avec un aspect réaliste. Par contre, il n'y a pas de richesse de plans : si l'action se passe dans une taverne avec deux personnages, il y a un cadre A pour un personnage et un cadre B pour l'autre." Et en plus de jouer dans 99 épisodes sur 100, il ira même jusqu'à superviser le montage ou à refaire les bandes-annonces, pas assez attractives à son goût. "Je veux être fier de ce qui sorte de la salle de montage pour pouvoir le revendiquer plus tard". Une maniaquerie qui est la preuve définitive du talent de Astier, talent qui aujourd'hui porte ses fruits : avant même la diffusion du premier épisode de Kaamelott, cent autres sont déjà en préparation, et leur auteur a déjà la tête vers d'autres horizons. Télévision française, en garde !Kaamelott
À partir du 3 janvier à 19h50 et 20h40 (sur le câble ) sur M6.
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...
Mercredi 24 janvier 2024 Une poésie des entrailles aussi politique qu’elle est protéiforme : avec son recueil Frénésies, Stéphanie Vovor explose les frontières du genre. À lire aux éditions du Castor Astral ou à écouter le 1ᵉʳ février à la librairie La Virevolte.
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Samedi 30 avril 2022 On les dévore, on les entasse, avant de les abandonner à leur triste (?) sort sur nos étagères. Alors, imaginez les bibliothèques... À moins de posséder les (...)
Mercredi 30 mars 2022 L’actuelle (et spectaculaire) augmentation des cas de Covid depuis un mois ne laisse plus guère de doute : Omicron nous inflige une sixième vague, (...)
Mardi 29 mars 2022 Le journaliste Raphaël Malkin sera à Quais du Polar pour présenter son dernier ouvrage, Lieutenant Versiga, contant la traque du tueur en série Samuel Little par un opiniâtre inspecteur du Mississippi.
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 29 mars 2022 Après deux ans très perturbés, Quais du Polar revient à ses (nombreux) fondamentaux dans des conditions retrouvées et optimales. Où les grands thèmes de société retrouvent les stars incontournables du genre.
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Mardi 1 mars 2022 Interview express avec l’un des invités d’honneur du festival Ça Presse !, grande signature de Charlie, Libé et Siné Mensuel : Willem.
Mardi 1 mars 2022 En 1987 à Lyon, Sorj Chalandon couvre pour Libération le procès Barbie. Dans les travées du public, son père, menteur, maltraitant. Dans Enfant de salaud, publié en septembre dernier, l'écrivain mêle avec rigueur, intelligence et une immense...
Mardi 1 mars 2022 Avec Connemara, mettant en scène deux anciens camarades de lycée des Vosges qui vont vivre à la quarantaine une histoire d'amour tardive, Nicolas Mathieu poursuit son auscultation des vies périphériques du Grand Est à l'œuvre dans Leurs...
Mardi 1 mars 2022 On l'entend tellement à toutes les sauces dans le sabir libéralo-financiaro-managérial qu'il est heureux que la littérature et ici La Fête du Livre de (...)
Mardi 1 mars 2022 Il fait les belles heures de 28 minutes sur Arte le samedi et lorsqu'Élisabeth Quin prend la tangente ; on l’a lu à Libé, L’Obs (pas (...)
Mardi 15 février 2022 De passage à Lyon prochainement, Maryline Desbiolles revient dans son dernier livre, Charbons ardents, sur La Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983, initiée par des jeunes des Minguettes.
Mardi 1 février 2022 L'auteur catalan Javi Rey sera de passage à Lyon pour dédicacer son nouvel album, Un ennemi du peuple, vendredi 4 février.
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 18 janvier 2022 La galerie Slika (en compagnie de la librairie Descours) propose le mercredi 19 janvier à 19h une rencontre avec le peintre et sculpteur (...)
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, Prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la Guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 14 décembre 2021 « Don't hate the media, become the media ». La phrase est de Jello Biafra, ex-chanteur des Dead Kennedys, et s'affiche au détour d'une phrase (...)
Mardi 14 décembre 2021 Organisateur de concerts et éditeur depuis quinze ans sous le nom de Barbapop, Sébastien Escande vient d'éditer À l'arrache – Portraits & récits de la scène musicale underground de Lyon, 1980-2020, livre somme à l'esthétique fanzine sur le milieu...
Mardi 30 novembre 2021 La Bibliothèque Municipale de Lyon propose une rencontre avec la photographe Jacqueline Salmon, à l’occasion de la sortie d’une monographie, Futurs antérieurs, réunissant quarante ans de travail.
Jeudi 18 novembre 2021 Certes, c'est loin d’être la première fois qu’ils collaborent sur un projet, qu’il soit personnel, politique ou artistique, mais chacun d’entre eux mérite (...)
Jeudi 18 novembre 2021 Livre-enquête, cold case littéraire, récit choral, c'est dans une forme singulière que la professeure de lettres et de cinéma lyonnaise Perrine Lamy-Quique rouvre, avec Dans leur nuit, le dossier du drame de Passy. Une avalanche qui en 1970...
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...
Mercredi 3 novembre 2021 Avec Feminicid, Christophe Siébert poursuit son grand œuvre autour des Chroniques de Mertvecgorod, république post-soviétique imaginaire où le pire est toujours certain. Une nouvelle claque de l'auteur auvergnat, entre roman très noir et...
Jeudi 21 octobre 2021 Le dessinateur espagnol Oriol vient dédicacer le premier tome de sa palpitante nouvelle série L'Or du temps chez Expérience.
Jeudi 21 octobre 2021 Dans une Amérique au bord du chaos et de la dictature, Theo, un astrobiologiste, tente d'élever son fils de 9 ans Robin, en proie à des troubles psychiques, (...)
Jeudi 21 octobre 2021 Après L'Arbre-monde, prix Pulitzer 2019, qui marqua un tournant dans une oeuvre qui mêle érudition scientifique et puissance poétique de la fiction, l'Américain Richard Powers, de passage à Mode d'emploi le 29 octobre, revient avec Sidérations. Dans...