Associations cherchent militants

Depuis 2000, les associations lyonnaises de lutte contre le sida sont regroupées dans le collectif ECLAS. "Nous avons souhaité réunir les vingt-quatre associations, en tenant compte de la diversité des acteurs, afin de nous adresser à des publics divers, les femmes, les homosexuels, les prostituées ou les jeunes", explique Patrick Pelegue, coordinateur de cette structure. ECLAS mène ses actions sur plusieurs fronts : prévention, lutte pour l'amélioration de l'accès aux droits et aux soins et organisation collective autour du 1er décembre. Sur les 1500 personnes séropositives recensées dans le Rhône, 1000 fréquentent au moins ponctuellement une association. Pourtant, la diminution des budgets alloués par l'Etat en 2004 et la prochaine régionalisation des crédits génère l'inquiétude, "même si le sida a été déclaré cause nationale en 2005, nous sommes dans l'incertitude", confie Patrick Pelegue. La démobilisation générale autour de la lutte contre le sida est une autre source d'interrogation. À Lyon, conditions climatiques déplorables aidant, la marche du 1er décembre a tout bonnement été annulée l'an dernier. Mais cette année, des petits nouveaux ont fait leur entrée avec pour objectif de réveiller le monde associatif local. Rhose, association homosexuelle créée notamment sous l'impulsion de Baptiste Jacquet, n'appartient pas au collectif. "Nous souhaitons être hors milieu, aller chasser dans des lieux ouverts à tous, créer des événements dans des espaces neutres et créer un échange entre les communautés homosexuelles et hétérosexuelles", souligne Baptiste Jacquet. Selon lui le mot "association" est désormais devenu répulsif ; pour fédérer, Rhose va se concentrer sur les projets culturels. "Aux Subsistances, nous allons projeter des vidéos, faire intervenir des comédiens, mettre en exposition les médicaments, montrer que la sérophobie est bien réelle. Il est temps d'aller vers les gens et pas seulement vers les homos ", conclut-il. Cela sera-t-il suffisant pour redonner de la voix aux militants ?DA

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !