«Une épopée moderne»

Entretien / Olivier Balazuc interprète le rôle de Jean Passemar, double de l'auteur et personnage principal de Par-dessus bord. Propos recueillis par DA

Petit Bulletin : Comment Christian Schiaretti vous a-t-il recruté pour interpréter ce rôle ?
Olivier Balazuc : J'ai joué deux fois au TNP dans des spectacles mis en scène par Olivier Py, c'est comme cela que j'ai connu Christian. Alors qu'il avait déjà toute sa distribution, il cherchait encore le comédien qui interprèterait Passemar et il a pensé à moi. Je suis le dernier à être arrivé dans la troupe.Connaissiez-vous déjà le théâtre de Michel Vinaver ?
J'avais vu des pièces de cet auteur, je connaissais son théâtre plus 'tardif' mais je n'avais jamais joué dans une pièce de ses pièces. Avec Par-dessus bord, on réalise que contrairement à ce que l'on a pu dire, la langue de Vinaver n'est pas une langue quotidienne mais une langue poétique, il crée une sorte d'épopée moderne. Vinaver a écrit la pièce shakespearienne de sa génération. Ce n'est pas du théâtre purement réaliste.Que pensez-vous des choix du metteur en scène ?
Il y a un vrai respect de l'auteur dans le travail de Christian Schiaretti, il ne cherche pas à actualiser, il monte la pièce dans son contexte. Il ne s'agit pas de folklore, mais de faire entendre le frottement entre un monde tel qu'il existe et un monde en train de s'inventer. Pensez-vous que Vinaver ait été séduit par cette version ?
Vinaver était présent à la première, il a entendu pour la première fois sa pièce dans son intégralité. Au moment des applaudissements, je suis allé le chercher pour qu'il nous rejoigne sur scène, c'était un moment très touchant. Je crois qu'il était heureux et qu'il n'a pas désavoué cette version.Des pièces d'une telle durée ne sont-elles pas particulièrement éprouvantes pour les comédiens ?
Je suis un peu abonné aux spectacles longs. Ce sont des formes très intéressantes car le spectateur cesse d'être un consommateur, c'est une expérience existentielle aussi bien qu'artistique. Les spectateurs sont étonnés de découvrir leur propres capacités d'attention, d'écoute, d'émotion. J'aime porter ce genre d'aventures.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X