Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.

Théâtre / Par-dessus bord de Michel Vinaver est monté au Théâtre National Populaire de Villeurbanne dans son intégralité et pour la première fois en France. Retour sur une œuvre hors de toute mesure. Dorotée Aznar
Début de la pièce. Nous sommes à la fin des années 60. Rivoire et Dehaze est une entreprise familiale d'une cinquantaine d'employés, leader français sur le marché du papier toilette. Bientôt, l'arrivée d'un concurrent américain bouleverse la donne. À la mort du directeur, deux modèles économiques et idéologiques s'affrontent. La continuité prônée par Olivier, le fils légitime du défunt directeur et le changement, porté par Benoît, le fils illégitime. La victoire de Benoît signe le début de l'épopée capitaliste, de la reconquête du marché à tout prix. Les jeunes loups débarquent dans leurs costumes en velours reléguant au placard les anciens cadres de l'entreprise.Il faut désormais s'adapter ou se résoudre à mourir. Les montagnes de cartons gris laissent donc la place au mobilier design et coloré, les brainstormings remplacent les réunions et la ménagère de moins de cinquante ans devient une donnée économique. Ironie finale, Rivoire et Dehaze devient une filiale de la firme qu'elle réussit à détrôner. Ça c'est pour le cadre. L'histoire nous est comptée par Jean Passemar, un double assumé de l'auteur, cadre moyen employé par Rivoire et Dehaze qui partage son temps entre un travail relativement assommant et l'écriture d'une pièce de théâtre bien trop ambitieuse et coûteuse pour être portée à la scène. Capitalisme décomplexé
Avec Par-dessus bord, Michel Vinaver nous entraîne dans des histoires minuscules, des histoires témoins d'une France qui n'a pas encore connu la crise et ne parvient pas à se défaire de son antisémitisme latent. Les niveaux de lectures sont multiples, et la mythologie s'infiltre dans un théâtre qui se veut une reproduction fidèle de la réalité... Si l'écriture peut parfois être savante, Par-dessus bord n'en reste pas moins accessible à tous. On y parle de la mort, des femmes, des artistes, du papier toilette, du rapport à ses excréments, d'argent, de pouvoir, de destruction, de mariage, de frigidité ou de divorce. La question centrale peut-être résumée en quelques mots : le capitalisme est-il un bien ou un mal ? Mais il ne faut pas attendre de réponse franche. Ce qui frappe en effet, c'est le regard que pose l'auteur sur les bouleversements de son époque. Lui qui a mené en parallèle une carrière de dirigeant d'entreprise et d'écrivain assiste avec étonnement mais aussi avec amusement à ces changements. Il ne juge pas, il est un témoin féroce et drôle. Impossible en effet de garder son sérieux à l'arrivée des spécialistes du marketing et de la publicité dans l'entreprise, débattant avec passion sur le plaisir honteux de la défécation. Selon Olivier Balazuc qui incarne magistralement Jean Passemar dans la pièce : «aujourd'hui, si on écrivait une pièce sur le capitalisme et sur la voyoucratie, on aurait un regard beaucoup plus noir. Ici, on le sent bien, Vinaver n'a pas le regard d'un enfant de l'après choc pétrolier. Avec Par-dessus bord, nous en sommes aux premières expériences de capitalisme et pas encore aux conséquences». Superficiel et léger
C'est cette légèreté que Christain Schiaretti a souhaité conserver dans sa mise en scène, par ailleurs réglée aux cordeaux. La légèreté et même la trivialité (virant parfois au scato) cachent portant un propos terrifiant. Nul besoin d'actualiser artificiellement la pièce, l'écho des mots de Vinaver traverse sans peine l'étoffe des costumes des années 70. Le projet de Schiaretti est aussi démesuré que brillant, et même la 'performance' finale d'une Guesh Patti totalement à côté de la plaque et absolument ridicule ne saurait diminuer le plaisir d'accompagner cette troupe dans une expérience hors du temps.
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 26 avril 2022 Travailler sur les petits gestes de rien qui revêtent une importance capitale : le jeune metteur en scène Pierre Bidard le fait dans le milieu psychiatrique et un sanatorium. Mais pas n’importe lesquels et avec...
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 29 mars 2022 En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de (...)
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 D’annulation (sa création au In d’Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S’il nous a échappé jusque-là, (...)
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 1 mars 2022 [mise à jour jeudi 3 mars : Changement de programme ! En raison d’une blessure de l’un des interprètes, le duo Sweat Baby Sweat de Jan (...)
Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Mardi 15 février 2022 Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques, Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...
Mardi 1 février 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L’excellent Thomas Rortais dit les heures qu’il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Mardi 1 février 2022 En ces temps où il reste compliqué de voyager, la Maison de la Danse nous transporte jusqu’au Brésil en invitant du (...)
Mardi 1 février 2022 Avec May B (1981) et quelques autres pièces, Umwelt (2004) fait partie des œuvres clefs de la chorégraphe Maguy Marin. May B (...)
Mardi 1 février 2022 Talentueuse, maitrisant parfaitement l’exécution d’un spectacle choral et complet, Tiphaine Raffier a eu cette étrange idée d’adapter les œuvres de miséricorde pour aborder les maux du monde. Réussi et sage.