Sommeil paradoxal

Opéra / Britten est à l’honneur cette saison à l’Opéra de Lyon et nous ne pouvons qu’applaudir. Comme il est bon d’être exposé aux univers suaves et mystiques d’une musique si singulière. Pascale Clavel

Juste après l’époustouflante production de Curlew River, ses ambiances sensuelles et folles où la musique s’étire, s’exprime en finesse, enveloppe avec tiédeur le propos, voici qu’il faut nous laisser aller au rêve. Le Songe d’une nuit été dans la mise en scène de Robert Carsen revient à Lyon. C’est en 1991, au festival d’Aix en Provence que cette production s’est fait connaitre. Elle a marqué les esprits pour toujours et au fil des ans le travail de Carsen n’arrive pas à vieillir.
Le Songe d’une nuit d’été est une adaptation réalisée par Peter Pears et Benjamin Britten de la pièce de Shakespeare. Créée en 1960, leur Songe est un véritable tour de force dramatique et musical qui met en valeur à la fois le génie du dramaturge et celui du musicien.
En effet, malgré quelques coupes, Pears et Britten ont scrupuleusement respecté le texte de Shakespeare. Le spectateur est plongé dans une œuvre à l’ambiance magique autour des jeux amoureux, il assiste, médusé, à un cocktail explosif d’amour, de magie, d’humour, de féerie.
L’intrigue est assez complexe : Trois couples se déchirent. Oberon, roi des Fées et Tytania, reine des Fées, Lysander et Hermia, Démétrius et Helena. Tout en voulant se réconcilier avec sa femme, Oberon va chercher à réconcilier tout le monde. Il se sert d’un fluide magique qui, versé sur les yeux d’une personne, la rendra amoureuse du premier être qu’elle verra.
Oberon est épaulé par Puck, un acrobate à son service. Ce dernier, par sa maladresse, va provoquer quelques situations confuses. Ainsi Tytania tombe amoureuse de Bottom, un artisan venu répéter une pièce avec plusieurs de ses collègues.
Après quelques péripéties, tout rentre dans l’ordre. Les amoureux sont introduits devant Thésée, roi d’Athènes, qui bénit leurs unions. Les artisans peuvent jouer leur pièce. Mais minuit sonne, c’est l’heure des fées et de l’amour retrouvé. Puck invite les spectateurs à applaudir.Rêve accompli
Avec le concours de Michael Levine aux costumes et aux décors, Carsen pose l’action dans un univers onirique : au lever du rideau, un immense lit s’étale comme un réceptacle du monde de l’illusion et de l’amour.
Un lit omniprésent comme lieu du rêve, du sommeil et de la passion tout à la fois. La sobriété du décor laisse la poésie et la musique s’installer dans un monde en bleu, vert et blanc.
Un univers sensuel, évanescent dans lequel théâtre et musique respirent et s’épanouissent. La distribution est d’une belle homogénéité avec Lawrence Zazzo dans la peau d’Oberon.
Il reprend là un rôle imaginé par Britten pour le seul Alfred Deller et interprété si longtemps et si puissamment par James Bowman. Le poids de ces interprètes-là doit être immense sur les épaules de Zazzo.Le Songe d’une nuit d'été de Benjamin Britten. Constantinos Carydis : direction. Robert Carsen : mise en scène.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X