Teeth

Une jeune chrétienne ayant juré de garder sa virginité pour l’homme de sa vie découvre que son vagin possède une redoutable mâchoire. Déguisée en teen movie acidulé, une satire acide du puritanisme américain signée Mitchell Lichtenstein. Christophe Chabert

Le mauvais esprit se porte bien en Amérique, merci pour lui. Il prolifère d’ailleurs à mesure que le saint-esprit s’abat à coup d’évangélisme illuminé sur la population yankee. Bonne nouvelle illustrée par la sortie de Teeth, un film qui réjouira tous ceux chez qui le coup de batte final de There will be blood n’avait pas eu valeur d’exutoire. On découvre donc Dawn, jeune et jolie adolescente ayant juré fidélité au Seigneur, qui prêche dans les campus la nécessité de garder sa fleur intacte jusqu’au mariage avec son bien-aimé. Mais elle ne peut freiner les effrayantes poussées de sève qui l’attirent physiquement vers un pourtant bien falot étudiant BCBG, l’imaginant lors de rêves masturbatoires en étalon aux pectoraux saillants. Lors d’une promenade près d’une cascade (un geyser inversé ?), ledit étudiant tente de passer à l’acte ; mais au moment de la pénétration, il se voit castrer aussi sec par le vagin de la donzelle. Le teen movie attendu s’éloigne brutalement du rivage nanardeux d’un 40 jours, 40 nuits pour accoster du côté de la provoc ripolinée du John Waters tardif. Déjà, la maladie de la mère et la déglingue du frangin (joué par John Hensley, déjà ado à problèmes dans Nip Tuck), laissaient entrevoir la vraie visée de Mitchell Lichtenstein : un film pop satirique et sardonique qui attaque par-derrière le puritanisme américain ambiant.Guerre des sexesGore, grotesque et rigolo, Teeth est aussi, c’est sa force, subtil et rigoureux. Le vagin denté est un mythe classique et polyculturel qui évoque la peur des hommes de voir leur pénis tranché lors de l’acte sexuel. En en renversant le principe (ici, c’est la femme qui angoisse) puis la finalité (car Dawn va rapidement faire de cette mutation un pouvoir qu'elle retourne contre tous les phallocrates), Lichtenstein croque un monde digne de Catherine Breillat où le sexe est presque toujours une violence, qu’il soit condamné par l’Église ou instrumentalisé par des mâles dominants. Mais jamais le cinéaste ne s’abîme dans un discours surplombant, jouant au contraire à l’écran sur une grande ambiguïté qui attise les attentes les plus perverses du spectateur. L’interprétation de Jess Weixler dans le rôle de Dawn est à ce titre emblématique : aussi à l’aise pour jouer les saintes que les putains, la fille fragile et amoureuse ou la justicière prédatrice, sa prestation rappelle celle d’Anna Faris dans un autre film drôle et déviant de 2008, Smiley Face de Gregg Araki. Tout en contrastes et ruptures de ton, Weixler apporte un mélange d’innocence et de mélancolie qui n’est pas pour rien dans la réussite, mineure mais évidente, de Teeth.Teethde Mitchell Lichtenstein (ÉU, 1h36) avec Jess Weixler, John Hensley…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X