Rock Académie

Indie / Chaque année, entre deux récrés électro, Nuits Sonores nous donne un cours d’histoire du rock. Aperçu de la promo 2008. Stéphane Duchêne

Mary WeissSon nom ne dit pas grand-chose à grand-monde. Mary Weiss appartient pourtant dans sa jeunesse à un groupe pour le moins légendaire, même si lui aussi largement méconnu dans nos contrées. Dans les années 60, le trio 100% féminin, les Shangri-Las, tient la dragée haute aux Ronettes de Phil Spector et aux Supremes. Au point d’avoir une influence majeure sur des centaines de rockeuses et d’être considéré comme la semence des mouvements riot girls. Même les mâles punks les plus éructant se réclament de leur héritage. Certains allant même jusqu’à monter le premier girls band exclusivement composé de mecs : les New York Dolls. BuzzcocksÀ l’origine de la légende musicale de Manchester, il y a un concert mancunien des Sex Pistols. Dans le public, de futurs membres ébahis de Joy Division/New Order ou de… Simply Red. Les Buzzcoks, mancuniens eux-aussi, sont également présents, mais sur scène, assurant la première partie. Entre ce concert mythique et Nuits Sonores, les Buzzcocks ont fait du chemin (et pris un peu de bide), à coups de singles déflagrants (Fast Cars, Orgasm Addict, No Reply) et d’albums glacés. Si elle retrouve son énergie fondatrice, la troupe de Pete Shelley va secouer les Nuits.Einstürzende NeubautenPlus qu’une idéale entrée en matière dans les méandres gutturaux de la prononciation teutonne, Einstürzende Neubauten est l’alpha et l’oméga de la musique industrielle. Et la preuve, à l’orée des années 80, que les Allemands peuvent produire du rock. Formé à Berlin, le groupe de Blixa Bargeld (ex-Bad Seed aux côtés de Nick Cave) siège à tous les croisements : est/ouest, musique/expérimentation, art/industrie, metal/composants électroniques, tout chez eux s’entrechoque, comme les plaques de métal sur lesquels les musiciens frappent jusqu’à l’harassement. Détruisant pour mieux bâtir, le nom du groupe signifie très logiquement «bâtiments neufs effondrés».

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X