Grand retour et grand départ

Outsiders / Le vendredi de Nuits Sonores fait toujours figure de soirée «indé» au sein du festival. Particularité de 2008 : ce n’est pas tant le rock (présent sur la scène 2 avec Mary Weiss ou Heavy Trash) que le hip-hop qui y présente son meilleur profil — pour les réfractaires au genre, Agoria et Laurent Garnier s’affronteront aussi 7 heures (!) durant sur la première scène…L’événement de la soirée, c’est la reformation d’un groupe majeur du rap alternatif, Antipop consortium, dont les trois membres étaient allés cheminer en solitaire (Beans) ou à deux (Airborn audio) six années durant. Révolutionnaire par son approche très electronica des compositions et par la complémentarité vocale de ses trois rappeurs, Antipop consortium remet le couvert et fera découvrir en live ses nouveaux morceaux.
Vétéran de l’abstract hip-hop (une forme de rap instrumental ici singulièrement hypnotique), le Japonais Dj Krush sera aussi de la partie, malheureusement pour un simple set Dj, et non le live attendu de la part de ce maître des platines.
Du live, il y en aura, et du beau, avec la prestation des New-yorkais de Battles. On se mord encore les doigts de ne pas avoir pu recommander leur venue à Oullins la saison dernière (on avait découvert l’album trop tard), donc rattrapage impératif pour le festival. Battles a inventé une musique inclassable, unique, qui croise l’énergie brute du punk, le chaos sonore de la musique indus et une déconstruction héritée du post-rock et des plus innovants artistes venus de l’électro. Avec ses voix déformées répétant de mystérieux haïkus par-dessus un mur de guitares et de percussions déchaînées, son chaos apparent révélant sur la longueur de puissantes mélodies et une réelle harmonie, Battles devrait faire décoller le public aux alentours de deux heures du matin.
Enfin, puisqu’on parle de hip-hop mutant et de musiciens atypiques, on ne peut s’empêcher de glisser un mot sur la prestation à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Prefuse 73, dans le cadre de la passionnante thématique «Images sonores». On a souvent loué les disques de cet Américain voyageur qui débite façon bouchère le rap et ses attributs ; celui-ci a décidé de raccrocher les gants et de mettre un terme au projet Prefuse 73 à travers cet ultime concert.CC

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Mercredi 25 août 2021 Food Society, l'une des deux nouvelles extensions gastronomico-cool de la Part-Dieu, en envoie plein la vue. Côté goût, ce n'est pas encore ça, par contre.
Jeudi 29 avril 2021 Nuits sonores aura lieu pour la première fois en été, fin juillet, avec un format adapté, assis ou couché — mais bel et bien à Fagor-Brandt. L'European Lab se déroulera en juin uniquement sur Internet.
Vendredi 17 avril 2020 C'était prévisible : pourtant déjà reporté à fin juillet, le festival de musiques électroniques lâche l'affaire une seconde fois. Il n'y aura probablement pas d'édition 2020.
Lundi 23 mars 2020 Cette fois, c'est officiel : Nuits sonores reporte à son tour son édition 2020, qui se déroulera donc du 22 au 26 juillet. Les principaux modules (les (...)
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mercredi 29 janvier 2020 Dévoilement intégral ou presque de la programmation de Nuits sonores 2020 : une édition qui regarde beaucoup vers le passé et se recentre comme rarement sur la musique électronique, tout en continuant à dénicher de nouvelles pépites. On...
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Jeudi 23 mai 2019 Avec ses 200m2 situés à quelques pas du Sonic, Baston est le nouveau QG des cultures alternatives, féministes et queer. Un lieu de boom et non de teuf. On vous explique.
Mercredi 6 février 2019 La programmation de Nuits sonores est presque intégralement dévoilée, et l'on note une nouvelle évolution avec l'arrivée de la pop au sein du festival, avec Charlotte Gainsbourg et Flavien Berger. La révélation Nova Materia, le duo Tony Allen &...
Mardi 12 février 2019 Récemment nommée à la tête du Musée d'Art Contemporain et de la Biennale d'Art Contemporain, Isabelle Bertolotti nous fait part de ses projets et de ses grandes lignes directrices. Où l'on apprend que les anciennes usines Fagor-Brandt pourraient...
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Lundi 30 avril 2018 Considéré comme l'un des grands rénovateurs du jazz, Kamasi Washington, saxophoniste proche du milieu hip-hop et grand transcendeur de styles, est cette année l'invité d'un concert spécial qui ouvre pour la première fois ses portes à cette...
Vendredi 9 juin 2017 La Nuit avec Nicolas Jaar prévue mercredi 14 juin au théâtre antique de Vienne est annulée pour des raisons logisitiques. L'évènement organisé par (...)
Mardi 6 juin 2017 Ce sera incontestablement LE spot de l’été, au bord de l’eau - chlorée. Un café-restaurant au-dessus de la piscine du Rhône ! Où l'on nous promet bonne bouffe et bon son.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X