article partenaire

Musique / Séparé de son emblématique chanteuse Skye depuis deux albums, Morcheeba finira-t-il par trouver la formule idéale qui lui redonnera son lustre trip-hop d’antan ? Élément de réponse cette semaine. Stéphane Duchêne
Sur Dive Deep sorti en début d’année, le chant est donc confié à de gentils mercenaires : Judy Tzuke, la française Manda Zamolo ou encore Thomas Dybdhal, notre «chanteuse barbue préférée» (pour paraphraser Dédé Manoukian) qui vient poser sa voix de velours sur des morceaux trip-folk.
Malheureusement, ceux-ci ne rivalisent pas avec la production personnelle du norvégien. C’est d’ailleurs bien le problème de cet album : fort agréable au demeurant mais en quête d’identité. Et, Dybdhal mis à part, les featuring de Morcheeba n’ont pas la dimension des Shara Nelson, Liz Frazer ou Horace Andy débauchés par Massive Attack, ni les morceaux la puissance d’évocation ou l’efficacité tubesque des albums précédents.
Conscient de ces difficultés liées à l’âme perdue de leur groupe, suffisamment intelligents pour comprendre qu’il n’y a pas grand intérêt à être la vedette d’un groupe en perte de vitesse, les frères Godfrey se gardent bien aujourd’hui de démentir les rumeurs qui annoncent le retour de Skye…MORCHEEBAAu Radiant (Caluire)Vendredi 16 mai
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 11 mars 2020 Annulés
On le pressentait dès lundi, le festival Reperkusound est annulé suite aux dispositions prises par le gouvernement pour lutter contre la (...)
Mardi 11 juin 2019 Avec l'été des festivals revient en général l'heure de la nostalgie musicale et la programmation en cascade d'anciennes gloires de la pop, venues la plupart du temps rejouer leurs plus belles années (et les nôtres). Une tendance particulièrement...
Lundi 9 juillet 2018 Un rallye des gones pour amateurs de scooters et de culture mod, du foot, du tennis, Morcheeba, de la musique traditionnelle indienne dans un parc, et surtout, surtout, de la glace bien fraîche : voici nos bons plans de la semaine.
Mardi 20 mars 2018 Le festival Jazz à Vienne a dévoilé ce soir l'intégralité de sa programmation, avec de nombreuses soirées thématiques (Afrique, Brésil, hip-hop, funk, blues...) et quelques valeurs sûres. Voici tout le programme.
Mardi 21 novembre 2017 Trois premiers artistes excitants, un changement radical de charte visuelle : Jazz à Vienne s'offre une cure de jouvence.