article partenaire
Fête du cinéma : les challengers
Par Dorotée Aznar
Publié Mercredi 25 juin 2008

À deux doigts du chef-d'œuvre.
de George A. Romero (EU, 1h35) avec Michelle Morgan, Shawn Roberts…
Cloverfield, Redacted, Rec et maintenant Diary of the dead : internet et la télé-réalité ont fait en 2008 une irruption fracassante sur les grands écrans. Théoriques, jouissifs ou les deux à la fois, ces films prennent acte d’une mutation des images et des récits, mais n’ont pas tous la même visée. Romero, qu’on n’attendait pas ici après un Land of the dead peu inspiré et pas mal pompé sur son copain Carpenter, reprend sa saga zombie à l’origine mais la refilme à l’aide de caméras subjectives mises entre les pattes de têtards étudiants en cinéma (notez, pour la marrade, le nom de l’actrice principale, qui a de beaux yeux, tu sais !). Droit dans ses bottes, le cinéaste se pose en moraliste des images, n’hésitant jamais à les questionner à voix haute dans le film, montrant les coutures de la manipulation, les ficelles du montage et de la dramatisation. Il s’offre même une sacrée ironie quand la soi-disant réalité rejoint la fiction minable tournée par ses faux cinéastes en herbe. Le ton particulièrement pessimiste du film impressionne, tout comme la hargne de certaines notations (du 11 septembre à Katrina, tout y est), mais le film d’horreur premier degré prend au passage un peu de plomb dans l’aile. Comme si ces nouvelles images sauvages et anonymes tuaient à petit feu le cinéma moderne… Pas de chance pour Romero, Rec a justement prouvé l’exact contraire ! CC
À bord du Darjeeling Limited
de Wes Anderson (EU, 1h47) avec Adrien Brody, Owen Wilson…
Le cinéaste reste dans son domaine thématique de prédilection : la cellule familiale hétéroclite, où chaque individu est plus frappé que les autres, où le manque affectif étouffe. En s’attaquant à cette fratrie, et en la transposant dans l’un de ses décors uniques dont il a le secret, Wes Anderson nous invite dans une intimité à part, nous fait partager les interrogations de ces post-ados bourgeois irresponsables. Et on a beau être à mille lieux de leurs préoccupations, on a le cœur serré au moment de les quitter. FC
Cloverfield
de Matt Reeves (EU, 1h30) avec Michael Stahl-David, Lizzy Caplan…
On sait gré à Matt Reeves et son producteur J.J. Abrams d’avoir insufflé du sang neuf au cinéma de divertissement hollywoodien : avec un budget restreint (enfin, compte tenu des chiffres actuellement en vigueur !), des acteurs inconnus et des idées originales de mise en scène, on peut prétendre lutter avec les mastodontes de l’usine à rêves américaine. On était assez béats devant l’initiative jusqu’à ce que Rec arrive sur nos écrans, et explose tout sur son passage… FC
Eldorado
de et avec Bouli Lanners (Fr/Belg, 1h25) avec Fabrice Adde, Philippe Nahon…
Bouli Lanners ne se contente pas d’enchaîner les saynètes grotesques : il les maintient en cohérence avec un sens de la mise en scène encore plus affirmé que dans son précédent essai (Ultranova), brouille les pistes avant de nous révéler le fin mot de l’histoire dans son ultime acte. Au gré de ce voyage gentiment loufoque, on ne s’attendait pas vraiment à être cueilli de la sorte. FC
Nouvelle donne
de Joachim Trier (Norvège, 1h43) avec Espen Klouman Hoiner, Anders Danielsen Lie…
Pour sa première réalisation, Joachim Trier met d’emblée la barre très haute en termes d’ambition cinématographique : conter la rivalité littéraire entre deux amis se phagocytant l’un l’autre, le tout en rendant hommage à la nouvelle vague française et aux romanciers norvégiens qui l’ont bercé. Nouvelle donne multiplie les audaces formelles avec talent, et nous révèle des comédiens d’une justesse confondante. Une agréable surprise. FC
La Soledad
de Jaime Rosales (Esp, 2h13) avec Sonia Almarcha, Petra Martinez…
Portraits croisés de femmes à Madrid aujourd’hui, entre petits problèmes (trouver un appartement, s’occuper de la succession familiale) et événement imprévisible (un attentat dans un bus). Film gonflé où le quotidien le plus déprimant est transcendé par une mise en scène impressionnante de précision et d’audace, La Soledad est la confirmation d’un talent espagnol singulier : Jaime Rosales, cinéaste exigeant mais pas autarcique, à l’écoute de ses acteurs et à la recherche de personnages forts et vrais. CC
La nuit nous appartient
de James Gray (EU, 1h54) avec Joaquin Phoenix, Eva Mendes…
Selon la formule consacrée, un réalisateur se voue à refaire sans cesse le même film. Après Little Odessa et The Yards, James Gray se fait un malin plaisir à prouver cet axiome. Mêmes enjeux familiaux, même univers, même opposition entre flic et truands… Mais sa maîtrise s’avère à ce point époustouflante qu’on en oublie nos réserves et qu’on se laisse happer par le film, à la grâce notamment d’une des plus scènes d’action que le cinéma américain nous ait offert récemment. FC
Les promesses de l’ombre
de David Cronenberg (EU/GB, 1h40) avec Viggo Mortensen, Naomi Watts…
Chabert va me décapiter en voyant que je n’ai pas mis son film préféré de 2007 dans la plus haute catégorie mais qu’importe. Même si l’on est toujours autant impressionné par l’âpreté de David Cronenberg, par sa capacité à renouveler cinématographiquement ses obsessions, on reste circonspect face au retournement de situation final, voire interrogatif face à ses motivations. Bon, quand vous lirez ces lignes, Christophe aura déjà fait disparaître mon corps…FC
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Mardi 29 novembre 2022 A priori similaire à l’édition dernière (trente propositions), très essentiellement sur une zone de Presqu’île qui s’élargit peu à peu, la Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre, fait néanmoins place à des artistes européens majeurs, jamais venus...
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Mercredi 5 octobre 2022 L’association Superposition a carte blanche pendant quatre mois pour faire vivre un nouvel espace artistique au 120 — c'est ainsi qu'il est baptisé — (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Depuis sa prise de fonction à la direction du festival en 2003, Dominique Delorme a transformé les Nuits de Fourvière unifiant une programmation qui a fait la part belle à des fidélités artistiques. Alors qu’il passe la main, conversation...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Lundi 22 août 2022 Il n'en manquait plus qu'un...
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mardi 24 mai 2022 Avant sa venue à Lyon pour une rencontre au sein du NS Lab autour des questions de migrations, rencontre avec Haïfa Mzalouat, journaliste et responsable éditoriale de la version française de Inkyfada, jeune mais déjà crucial média indépendant...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mardi 10 mai 2022 Une fois de plus, le Musée des Confluences nous bluffe avec cette nouvelle expo consacrée au rapport des sociétés à la magie, où elle est abordée dans toute sa (...)