Écran large

Début cette semaine de la troisième édition du festival Hors-écran, qui fait preuve d’une ambition raisonnable mais sérieuse, entre patrimoine et découverte de films inédits. Christophe Chabert

Lancé fort discrètement en 2006, le festival Hors-écran passait d’abord pour une initiative sympathique montée par une association de passionnés. On a soutenu ce lancement sans vraiment y croire, tant l’idée d’un festival de cinéma généraliste à Lyon semblait utopique dans un calendrier déjà très chargé en manifestations. Mais deux ans après, il faut reconnaître que là où des festivals historiques tirent la langue (Asiexpo par exemple), Hors-écran continue de grandir et affiche une certaine santé. Ainsi, son implantation au Pathé Cordeliers est une des bonnes surprises de l’édition 2008, preuve que le festival n’a pas envie de se laisser enfermer dans le ghetto de l’art et essai, mais compte bien apporter du cinéma exigeant au plus grand nombre. Autre signe de cette nouvelle politique, l’instauration d’un cycle thématique proposant des films rares ou mythiques : cette année, c’est le cinéma du complot et de la paranoïa qui est à l’honneur, avec des titres incontournables comme La Soif du mal, Taxi Driver et Fight Club ou moins faciles, comme ce Chabrol déjanté, Marie-Chantal contre Dr Kha ou le curieux Confessions d’un homme dangereux de George Clooney.

Des avant-premières en chansons

Si la nouveauté n’est plus l’horizon unique d’Hors-écran, il reste tout de même une de ses attractions principales. Deux films français seront ainsi chargés d’assurer leur prévente auprès du public lyonnais : Les Bureaux de Dieu, fiction-réalité autour du planning familial signée Claire Simon, et le nouveau Ilan Duran Cohen, Le Plaisir de chanter, avec un couple inédit en haut de l’affiche, Marina Foïs et Lorent Deutsch. L’événement du festival ne sera pas que cinématographique : le 10 octobre, journée internationale contre la peine de mort, l’excellent Colin Firth (fameux acteur de comédies romantiques, de Bridget Jones à Mamma Mia en passant par Love actually) mettra sa casquette progressiste pour parler du film consacré au condamné à mort Mumia Abu Jamal, In Prison my whole life (réalisé par Marc Evans). Enfin, la compétition aligne son lot de découvertes, parmi lesquelles on retiendra deux films aux sujets forts : l’Américain Gardens of the night de Damian Harris sur des ados paumés à San Diego et l’Estonien Klass d’Ilmar Raag sur la violence en milieu scolaire. Plus léger, mais pas forcément moins passionnant, I feel good est un docu suivant à la trace les Young at heart, le plus vieux rock band du monde puisqu’il s’agit d’une chorale composée de septuagénaires !

Festival Hors écran
Jusqu’au 12 octobre
www.hors-ecran.com

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Ecrans...

Mercredi 17 ao?t 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Mardi 29 mars 2022 Retour sur Deathloop, sorti en septembre 2021 et récemment sacré meilleur jeu vidéo français lors de la troisième cérémonie des Pégases.
Mardi 29 mars 2022 Une compétition de huit films (dont le prometteur I’m your man venu d’Allemagne et l’Espagnol El buen patrón), un Panorama 2022 qui balaie jusqu’en (...)
Mardi 15 mars 2022 S’il y a une date à ne pas oublier, c’est bien celle du vendredi 17 mars à 20h — tant que vous y êtes, ajoutez le lieu, l’Aquarium Ciné-Café — jour où sera (...)
Mardi 1 mars 2022 Pour faire cesser les coups de son mari, une fan de kung-fu s’initie auprès d’un maître. Mabrouk El Mechri signe une proposition culottée (et forcément clivante) mêlant son amour du cinéma de genre à son intérêt pour les personnages déclassés. Un...
Mardi 1 mars 2022 Elle fut la dernière des manifestations d’envergure à se tenir à Lyon avant l’impromptu du premier confinement. Deux ans plus tard, alors que le spectre covidien semble refermer sa funeste parenthèse, Écrans Mixtes s’apprête à ouvrir une très...
Mardi 1 mars 2022 Tant qu’il y aura des livres, il y aura des films — le cinéma aimant autant la littérature qu'Alexandre Dumas l’Histoire. Pour preuve, voyez le soir (...)
Mardi 15 février 2022 Une semaine tout pile avant la cérémonie des César, le Lumière Terreaux propose vendredi 18 février à 20h15 de découvrir les cinq films concourant pour la (...)
Mardi 15 février 2022 Avec un regard de sociologue (et non de militant), Emmanuel Gras suit des Gilets jaunes à Chartres tout au long de leur engagement, signant un document édifiant sur les mécanismes paradoxaux animant n’importe quel groupe. Une étude de cas, une leçon...
Mardi 1 février 2022 Un ancien acteur X retourne dans son Texas natal et navigue entre son ex et une jeune serveuse. Une métaphore douce-amère d’une Amérique vivant dans la dèche, sur sa réputation et l’espoir permanent de se refaire la cerise sur le dos des autres…
Mardi 18 janvier 2022 Portant sur la mécanique pernicieuse du harcèlement scolaire et interprété par deux enfants déchirants de vérité, ce premier film miraculeux est une merveille de délicatesse autant qu’un tour de force de réalisation. Un choc absolu et sans nul...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !