Retour en arrière

Danse / Les biennales de la danse passent et se ressemblent… Comme les précédentes, «Retour en avant» s’est révélé un crû sympathique et hétéroclite. Manquant néanmoins sensiblement de grandes surprises ou de pièces marquantes… Jean-Emmanuel Denave

D’un certain point de vue, la Biennale de la danse reste un événement «inattaquable» : 70 000 billets vendus, un taux de fréquentation de 88%… D’un autre point de vue, artistique, le bilan est plus mitigé. «Retour en avant» se voulait la mise en relation du passé récent de la danse avec la création actuelle. Si l’aspect rétrospectif s’est montré réjouissant, l’aspect innovant fut plus maigrichon. Egrenons d’abord quelques bonheurs… Les Petites Pièces de Berlin de Dominique Bagouet reprises par le Ballet de Lorraine nous ont rappelé l’étrangeté du vocabulaire du chorégraphe, sa liberté gestuelle et sa capacité à mêler rire, angoisse, trivialité et émotion. La recréation par Anne Collod de la performance mythique d’Anna Halprin, Parades & Changes, fut une véritable leçon d’histoire nous replongeant au cœur des problématiques des années 1960 : comment casser la machine trop bien huilée du divertissement et de la virtuosité pour y insuffler de la vie, de la chair, du risque, de l’hétérogène. Et le travail superbe d’Anne Teresa de Keersmaeker, D’un soir un jour (2006), poursuit, libre et léger, ses recherches épurées sur les résonances entre danse et musique.

Déceptions, interrogations
Côté déceptions, la liste est assez longue avec les créations ratées de Montalvo&Hervieu, de la Cie Chatah, d’Abou Lagraa, d’Annabelle Bonnéry, de Ted Stoffer, de Tero Saarinen… Mais aussi et surtout de Suzanne Linke reconstruisant son fameux solo Schritte Vervolgen au sein d’une bulle narcissique de lumière blanche et de bande son assourdissante, et d’Angelin Preljocaj qui avec Blanche Neige n’a proposé qu’une grosse production bien ficelée pour jeune public (ce qui n’a rien de scandaleux, mais encore faudrait-il prévenir les spectateurs !).
L’une des rares découvertes est venue du méconnu Pierre Rigal et de son très inventif solo Press… Et de deux grands coups d’adrénaline pure avec les spectacles à couper le souffle de Wayne McGregor et de la Cie Urbana de Dança. Last but not least, il nous faut parler du cas complexe de Maguy Marin et de Turba. Nous attendions un chef-d’œuvre, nous avons vu une œuvre forte, fragile et non exempte de défauts. Soit du théâtre musical et visuel faisant corps avec la poésie et la philosophie de Lucrèce (le mouvement et le désordre comme foyers de vie), et s’intéressant de près à sa notion de «simulacre». Suite de tableaux vivants quasi picturaux, cette pièce fait en effet circuler en tous sens la parole, les masques, les illusions, les cadrages, demandant : qui parle, d’où ça parle, qui décide, qui désigne ? Certains tableaux sont un peu ennuyeux et didactiques, d’autres d’une grande beauté et intelligence. Une création à débattre donc, et qui pourrait représenter le minimum requis pour figurer au programme d’une biennale.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 18 janvier 2022 C’est un art que le metteur en scène Renaud Rocher maîtrise à merveille. Celui de faire théâtre d’un recueil de témoignages. En 2020, il invitait à suivre les méandres du parcours d’un demandeur d’asile. Voici qu’avec Comme une image, il se...
Mardi 4 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans Le Jeu des ombres, pensée pour la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on ne le croit.
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Jeudi 16 décembre 2021 Créée en 1981, représentée plus de 800 fois à travers le monde, la pièce May B de la chorégraphe Maguy Marin est un monument de la danse contemporaine, et même (...)
Mercredi 15 décembre 2021 Dans son petit cabaret, Johanny Bert, auteur, chanteur, marionnettiste, metteur en scène fait souffler un vent de liberté incroyable grâce à sa figurine queer en mousse. Intelligent, tendre, drôle, follement enthousiasmant, Hen est aux Célestins et...
Jeudi 30 décembre 2021 Immuable tradition pour certains, baptême du feu pour d’autres, le réveillon est une belle occasion d’assaillir les café-théâtres. Tour d’horizon de la programmation du 31 décembre pour mettre en boîte 2021 et saluer 2022.
Mercredi 17 novembre 2021 Christiane Jatahy, brésilienne, surestimée star du théâtre en France, vient au TNP avec sa dernière création en date, très aboutie. Dans Entre chien et loup, variation sur le film Dogville, elle parvient à mêler avec virtuosité ce que jusqu'ici elle...
Mercredi 17 novembre 2021 Originaire du Brésil, formée à la danse dans son pays puis à Bruxelles, Vania Vaneau a été interprète pour certains des plus aventureux des chorégraphes (...)
Mercredi 17 novembre 2021 Le roi de la punchline et chroniqueur sur France Inter Waly Dia sera à l'affiche de la Bourse du Travail le vendredi 26 novembre avec son dernier spectacle, Ensemble ou Rien : 1h20 de one-man-show bien rodé, dynamique et incisif.
Jeudi 4 novembre 2021 La gamine de la Croix-Rousse prolo a bien grandi. À 70 ans sonnés, la pause du confinement aidant, la comédienne Myriam Boyer fait dans une biographie tout juste parue un retour arrière sur ses vies de cinéma et de théâtre. Où l’on croise...
Mercredi 6 octobre 2021 Bouleversant, intimidant par tant de sensibilité, Love est un immense spectacle de théâtre dans lequel Alexander Zeldin nous convie dans un foyer d’urgence de l’aide sociale britannique.
Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Jeudi 9 septembre 2021 Ces Invites retrouvées (du mercredi 15 au samedi 18 septembre à Villeurbanne) sont d’une densité folle. Et d’une qualité remarquable. Gratuit, as usual pour ce festival des arts de la rue.
Jeudi 9 septembre 2021 Entre la Maison de la Danse et l'Opéra de Lyon, trois rendez-vous aguicheurs sont proposés cet automne en compagnie du maître néoclassique qu'est William Forsythe. 

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !