Inventaire en temps d'anniversaire

Classique / Le Petit Bulletin fête son n° 500. Qu’à cela ne tienne, faisons la revue détaillée et minutieuse de tous les «500» en musique dite savante. Tel l’autiste de très haut niveau, balayons en une liste jouissive ou chiante ( selon l’angle d’attaque ) les 500 existants. Pascale Clavel

Les œuvres des compositeurs subissent un classement complexe que le grand public a du mal à saisir. Grâce à cet inventaire, plus aucun problème. Il faut juste le lire au 500e degré pour ne pas tomber dans un profond ennui, tout est question d’angle, ne l’oublions jamais. Pour Mozart, c’est le très illustre Monsieur Ludwig von Köchel qui publia en 1862 le Chronologisch-thematisches Verzeichnis sämtlicher Tonwerke Wolfgang Amadé Mozarts, un catalogue thématique et chronologique des œuvres de Mozart. Pour cette raison, il existe toujours un K devant le numéro des œuvres de Mozart. Le K 500 ? Douze variations en si bémol majeur, pour piano composé le 12 septembre 1786 à Vienne. En ce qui concert Schubert, l’inventaire de ses œuvres a été établi par un illustre personnage (tout aussi méconnu que Monsieur Köchel) Otto Erich Deutsch, musicologue du XXe siècle. C’est en 1951 qu’il réalise le catalogue des compositions de Schubert, faisant précéder de la lettre D le numéro des œuvres de Schubert. Le D 500 ? Un Lied «Phidile». Nous arrivons devant l’œuvre immense de Jean-Sébastien Bach. Qui a classé ce monument ? Comment peut-on s’y retrouver ? vous le saurez en lisant la suite et, si vous êtes arrivés jusque-là, vous êtes réellement un magnifique autiste de très haute volée.

Quid de BWV 500 ?
Les œuvres de Bach sont toujours suivies de l’indigeste BWV. Non, rien ne dit que Bach se déplaçait en voiture. Il s’agit tout naturellement d’un numéro d’ordre dans le catalogue de ses œuvres. BWV pour Bach Werke Verzeichnis. Ce classement, contrairement à beaucoup d’autres, n’est pas chronologique mais thématique. Il a été édité en 1950 par Wolfgang Schmider. Le BWV 500 ? Le choral «So gehst du nun, mein Jesu, hin». Un peu d’histoire maintenant… Vers 500 après J.C : apparition du formidable Plain-chant où l’unité de temps est indivisible. Vers 500 + 500 : apparition des neumes, petites barres inclinées mélangées à des points. Cette écriture musicale est destinée à montrer si la mélodie monte ou descend. Nous sommes encore très loin de l’écriture musicale classique. Il y a 500 ans, Tomàs Luis de Victoria, compositeur espagnol, fut un pionnier dans l’utilisation d’instruments d’accompagnement dans la musique sacrée. Il y a 500 ans, le contrepoint fait rage. Il y a 500 ans les notes portent de drôles de noms : maxime, longue, brève, semibrève, minime, semiminine… Dans 500 ans ? nous en reparlerons…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X