article partenaire
Quand on arrive en livre !

Hymne à la joie

Classique / La Turangalîla-Symphonie pour fêter le centième anniversaire de la naissance d’Olivier Messiaen, c’est un beau cadeau et un bel hommage à un compositeur qui a su bousculer les codes musicales d’un XXe siècle bien frileux. Jun Märkl, à la tête de l’ONL explique ainsi son choix : Pendant le XXe siècle, l’écriture musicale a beaucoup perdu de fantaisie, de créativité. Messiaen a gardé et développé une très grande expressivité et une spiritualité très profonde. La dernière fois que cette œuvre a été jouée par l’ONL, c’était en 1975 sous la direction de Serge Baudo. La Turangalîla-Symphonie est le résultat d’une des premières commandes que Messiaen ait acceptées, il la définit comme une de (ses) œuvres les plus riches en trouvailles, la plus mélodique, la plus chaleureuse, la plus dynamique et la plus colorée. Écrite entre 1946 et 1948, elle est créée à Boston en 1949 sous la direction de Léonard Bernstein. Seule symphonie que l’on puisse trouver chez Messiaen, elle fait éclater le genre tant elle offre des modes, des rythmes, des contrepoints, des harmonies d’une diversité incroyable. La Turangalîla-Symphonie, en 4 thèmes et 10 mouvements, est un Hymne à la joie, un véritable chant d’amour comme Messiaen seul sait parler d’amour universel. L’instrumentation grandiose est des plus variées : Glockenspiel, célesta, temple-blocks, wood-block… frénésie de timbres dans une même œuvre. Que dire alors de ces moments entre ciel et terre où les Ondes Martenot entrent en scène ?

Messiaen, Turangalîla-Symphonie
Orchestre National de Lyon
Jun Märkl, direction
À l'Auditorium de Lyon

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X