Hommages exotiques

Classique / Le centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen provoque sur la planète musicale pléthore de concerts à son honneur. Le CNSMD de Lyon propose pour cette occasion de mettre en parallèle le travail de Messiaen et celui de Jean-Louis Florentz, tous deux compositeurs, grands voyageurs et ornithologues chevronnés. Pas moins de douze programmes pour découvrir l’œuvre de ces musiciens marqués par le sacré, imprégnés des cultures musicales du monde entier, passionnés par la beauté du chant des oiseaux. Jean-Louis Florentz, mort en 2004, était professeur d’ethnomusicologie au CNSMD de Lyon. Son travail, moins connu que celui de Messiaen, reste tout à fait singulier dans le paysage musical contemporain. Pas d’esbroufe, sa musique est indéfinissable, d’une constante beauté harmonique remplie de spiritualité et de mystère. Pour Messiaen et Florentz, le CNSMD se mobilise : l’orchestre, l’atelier XX-21, la classe d’orgue, de piano, de chant, de direction de chœur et de musique de chambre se mettent en ébullition et proposent des concerts variés, étonnants voire rafraîchissants. Comment choisir entre une intégrale du Catalogue des oiseaux de Messiaen et un voyage musical au Congo ? Comment ne pas être tenté par le récital d’orgue d’Olivier Latry, ami de Florentz et interprète dévoué de Messiaen ? Au milieu des œuvres de ces deux Maîtres, comme un petit électron libre se cache une soirée où l’ensemble Musica Nova chante Guillaume de Machaut… Le lien ? Messiaen et son amour immodéré pour les musiques anciennes et la rythmique médiévale.

Messiaen / Florentz, partage d’exotisme
Au CNSMD
Du 18 novembre au 5 décembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X