article partenaire
Quand on arrive en livre !

Fille manquée

Théâtre / Sans pathos et avec un humour désarçonnant, la comédienne belge Vanessa Van Durme nous parle de transsexualité et du regard des autres. Fort, très fort. Aurélien Martinez

Quand certains petits garçons grimpent aux arbres ou tapent avec rage dans un ballon de foot, d’autres ne rêvent que d’une chose : devenir une petite fille. C’est ce que nous explique Vanessa Van Durme qui, après de nombreuses questions métaphysiques - «Il y a deux personnes en moi» -, décide à 27 ans de se faire opérer pour devenir une femme. Un parcours personnel chaotique à la recherche d’une identité malmenée, qui va plus loin que la seule question du changement de sexe. «Le problème n’est pas entre les jambes, mais entre les oreilles». Le sujet était a priori casse-gueule, propice aux caricatures les plus lourdingues ou au déballages impudiques. Le résultat est pourtant très loin du pathétique : on assiste simplement à la mise à nu poignante d’une comédienne épatante, grâce à une mise en scène discrète entièrement au service du texte.Mélange des genres
Chez Vanessa, tout part donc de cette volonté de changement et du regard que portent ses parents sur ce changement. Un regard circonspect du père, un autre plutôt compréhensif de la mère même si ce n’est pas évident pour elle... «Je te demande pardon de t’avoir fait tant de mal, mais je ne pouvais pas faire autrement». Dialogue à une voix, car Vanessa est seule sur scène, dans une nuisette qui ne cherche pas à masquer son corps d’homme. Seule, à soixante ans, face à ses choix passés, au besoin de les assumer. Mais rien de plombant dans tout ça. Regarde maman, je danse est un spectacle bourré de tendresse. Jamais Vanessa ne s’apitoie, jamais elle ne tombe dans le misérabilisme. Toujours avec beaucoup d’humour, elle évoque sa vie de A à Z : ses envies, enfant, de s’habiller en princesse et non en pirate ; la difficile décision de se faire opérer ; sa première pénétration vaginale… Sans omettre les moments les plus durs, les plus violents de son existence, toujours en riant. Car la force du spectacle est là : propulser l’humanité sur scène, l’envie de vivre, d’exister coûte que coûte. Et surtout rire des préjugés, même si ce n’est pas toujours facile, ce qu’elle montre très bien dans ses diverses anecdotes. Ainsi, quand un douanier marocain lui demande, alors qu’elle est devenue femme, combien elle a payé pour l’opération, elle comprend douloureusement qu’elle sera toujours «un phénomène» pour les autres. Le masque tombe, la femme prend le pas sur la comédienne, et c’est vraiment réussi.Regarde maman, je danse
au Toboggan à Décines, jeudi 20 et vendredi 21 novembre.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X