Du plaisir de la programmation

Entretien avec Éric Desnoues, un directeur de Festival qui a su, chaque saison depuis 26 ans, créer un rendez-vous incontournable. Les plus grands baroqueux actuels y côtoient les musiciens émergents avec une fraîcheur inespérée et jouissive.

Petit Bulletin : De quelles envies est né ce festival ?
Éric Desnoues : J’ai pu répondre avec ce festival à la plupart de mes rêves les plus fous. Dès 1984, j’ai invité Michel Corboz qui a accepté immédiatement de venir avec l’Oratorio de Noël de Bach. Cet événement est de plus en plus visible et j’ai bien sûr envie qu’il dure. Si je prends par exemple les différents Contre-ténors qui ont jalonné le Festival, il est clair que les artistes se renouvellent. L’histoire a commencé avec Henri Ledroit puis Gérard Lesne, James Bowman et encore Andréas Scholl venu chanter des cantates de Bach. J’ai invité par la suite Philippe Jaroussky, le plus médiatique, la star.Comment le festival a pu se renouveler sans s’essouffler ?
Je me suis posé beaucoup de questions pour le 25e anniversaire. Il y a toujours la même angoisse et la même jouissance mais finalement, ce moment a été une grande fête. J’ai été très heureux des concerts, les artistes ont donné tout ce qu’ils avaient, le public a été au rendez-vous, il y avait un monde fou. On n’avait pas connu un tel succès depuis plusieurs années.Quelles sont vos pépites, vos trouvailles pour cette nouvelle saison ?
Un programme me plait beaucoup : De l’Italie au Brésil avec Veronica Cangemi. C’est le programme le plus original. On commence avec Monteverdi, Porpora, Vivaldi puis on passe de l’autre côté du miroir avec Piazzola et Villa- Lobos. Cela m’a énormément séduit. C’est le frère du chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi, Philippe Spinosi, Luthiste, qui a eu l’idée de ce programme.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X