Le théâtre de la politique

Théâtre / Succès spontané et rassurant, «Le Silence des communistes» revient dans l'agglomération pour trois soirées. Jean-Pierre Vincent donne la parole à d'anciens militants du défunt Parti communiste italien. Nadja Pobel

Dix ans après la chute du Mur de Berlin, Vittorio Foa, un ancien syndicaliste octogénaire veut comprendre ce qu'a été le communisme dans son pays, quel bilan le Parti communiste italien, dissout en 1991, peut faire de son action et surtout comment il interprète aujourd'hui ses silences. À l'autre bout de la correspondance, Miriam Mafai et Alfredo Reichlin, d'anciens militants et responsables du parti. Ils sont d'abord embarrassés par ces questions que beaucoup d'entre eux ont préféré contourner. Mais ils décident d'y répondre parce qu'il faut parler du présent avec cet éclairage-là. Comment un pays dont le tiers de la population était communiste dans la deuxième moitié du vingtième siècle peut-il aujourd'hui être gouverné par Silvio Berlusconi ? «Le présent dans lequel nous sommes immergés représente une authentique césure historique car il s’agit d’un changement très profond non seulement des choses mais des esprits et aussi de toutes les formes (l’État nation, les classes, l’industrialisme) dans lesquelles a été pensée la politique, et sur la base desquelles la gauche a élaboré son identité historique et organisé ses luttes», dit Alfredo dans sa première réponse. Il n'y pas de vainqueur, pas de perdant, pas de coupable et de méritant dans ce texte, surtout pas de morale mais une dissection des illusions et des mensonges politiques qui ont une résonance presque assourdissante. Un silence obsédantJean-Pierre Vincent a découvert ce texte avec la mise en scène qu'en a faite Luca Ronconi à Turin en 2006, il l'a aussi traduit et créé à Avignon en 2006. De fil en aiguille, cette pièce a fait son chemin. Pourtant, elle est parfois âpre car Jean-Pierre Vincent a choisi d'en faire une lecture plus qu'un spectacle, pas de mise en scène, dit-il, afin qu'aucune «esthétisation ne vienne submerger le sens. Les acteurs ne jouent pas des personnages, mais des pensées de personnes vivantes». Une table, trois chaises pour trois comédiens impeccables qui n'ont pas l'âge des protagonistes aujourd'hui, mais les incarnent en pleine maturité. Il n'y a pas de place pour une nostalgie poussiéreuse dans ces lettres. C’est le dynamisme d'un élan porté par la honte qu'avait laissé le fascisme sur chacun d'eux qui resurgit. Il leur fallait être ensemble pour construire un avenir qu'ils voulaient communautaire. Le metteur en scène stigmatise la promotion actuelle de la solitude qui côtoie la promotion du maintien de l'ordre. «Les gens élus et qui ont le pouvoir n'ont pas la puissance (financière...) alors ils gigotent et font les clowns», dit-il encore. À force de voir les hommes politiques faire les guignols, les gens de théâtre se sont pleinement réapproprié la politique.Le Silence des communistes
Au théâtre de Vénissieux du 3 au 5 décembre.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X