article partenaire
Quand on arrive en livre !

Dernier Acte

Rares sont les occasions d’entendre les textes de Lars Norén dans les théâtres de Lyon. Le passage d’Acte aux Célestins est une occasion de découvrir cette oeuvre violente et crue dans une mise en scène étonnante de Christophe Perton. Dorotée Aznar

Acte s’ouvre dans une petite salle de consultation mal éclairée. Un bureau sans âme dans un quartier de haute sécurité où va se jouer un huis clos entre un médecin et une prisonnière politique, condamnée à perpétuité pour un acte de terrorisme. Ce qui aurait du être une consultation de routine se transforme rapidement en une lutte d’autant plus violente que les corps sont entravés, par des menottes ou par des conventions, recroquevillés comme celui du médecin derrière une table. Pas besoin d’en venir aux mains dans Acte où tout est violence. Les échanges entre les deux personnages, les allusions constantes à la Shoah, les sévices que l’on fait subir à son propre corps (refus de s’alimenter) et ceux infligés par la captivité (la lumière qui ne s’éteint jamais dans les cellules, les dégradations causées par l’absence de soins). Même lorsque le corps demande les mains de l’autre, réclame qu’on le touche, le langage vient, par sa brutalité, rompre ce qui aurait pu ramener, ne serait-ce que quelques instants, un peu d’humanité sur le plateau.RÉEL PAR TROP RÉEL
Si la pièce de Lars Norén est inspirée par l’Allemagne des années 70 et la vague de “terrorisme rouge”, l’auteur souhaite rester dans l’abstraction, dans le flou. Pas de nom, pas de date, pas d’âge qui ne soit remis en cause. L’histoire s’écrit et se réinvente au fil de la conversation (le père du médecin est-il mort ? A-t-il vraiment des enfants ? Qui la prisonnière a-t-elle tué ?). Ce n’est pas un hasard si les premiers mots de la détenue adressés au médecin sont : «Qui êtes-vous ?», une question qui reviendra comme un écho pendant près d’une heure. On s’étonne alors que Christophe Perton choisisse une mise en scène aussi inscrite dans le réel. Le décor est le plus réaliste possible, les examens médicaux sont pratiqués sur le plateau, les murs s’effritent, comme si Perton craignait que le spectateur ne se perde dans un texte qui refuse de se fixer à un moment précis de l’histoire, comme s’il souhaitait lui donner des éléments concrets auxquels se retenir. Passée cette question de forme qui interroge plus qu’elle ne déçoit, il reste une réussite indiscutable dans le travail de Perton : sa distribution. Hélène Viviès et Vincent Garanger sont tout simplement grandioses.ACTE DE LARS NORÉN MS CHRISTOPHE PERTON
Au Théâtre Les Célestins jusqu’au 5 décembre.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X