Neuvième art contemporain

Expo / Ouvrant ses portes à la BD, le Musée d’Art Contemporain accueille cinq auteurs aux œuvres singulières et contrastées. Une exposition qui abolit les frontières du 9e art en prouvant, si nécessaire, qu’il vaut bien les 8 premiers. Stéphane Duchêne

Comics, romans graphiques, adaptations cinématographiques en pagaille, sanctification d’auteurs cultes, la BD est aujourd’hui le dernier chic. Loin de demeurer le territoire exclusif des geeks ou des grands enfants amateurs de jeunes reporters à houppette jaune et culotte bouffante, la BD, toute 9e qu’elle soit, est désormais un art à part entière. Et donc, comme il se doit, en voie d’institutionnalisation. Il ne lui restait donc qu’à entrer au musée pour être figée dans le marbre de l’éternité et de la respectabilité. C’est désormais chose faite avec l’exposition Quintet, à l’initiative du Musée d’Art Contemporain, qui offre à cinq auteurs un espace propre d’exposition communiquant avec les quatre autres. Mais Thierry Prat, commissaire de l’expo, passionné de BD, récuse formellement la supposée nouveauté du raccourci «La BD entre au Musée». Pour lui, il y a longtemps que la porte du musée a été franchie par le 9e art «En la matière, nous avons même été des pionniers, dès les années 80. Pour nous, la BD a toujours eu sa place dans l’univers pictural». Francs-tireurs
De fait, Quintet va plus loin que la simple exposition BD : comme le souligne Thierry Prat, les cinq auteurs invités «ont pour point commun de venir de la BD mais aussi, via des univers complexes, de déborder ses cadres». Ces cinq auteurs, c’est un Quintet de francs-tireurs contre-cultureux rompus à la case rectangulaire mais aussi, et peut-être surtout, à ses marges : le «tératographe» Stéphane Blanquet, accoucheur de personnages tordus et suintants aux corps torturés et mutants ; le Hollandais Joost Swarte, architecte et tenant de la «Ligne Claire» hollandaise ; les Américains Gilbert Shelton, compagnon de route de Crumb au sein d’une contre-culture dessinée baignée de culture rock, et Chris Ware, père maniaque de Jimmy Corrigan ; enfin, Francis Masse, figure de Métal Hurlant et d’Hara Kiri. C’est sans doute Masse qui figure le mieux la singularité de cette exposition et de son rapport à la BD. Masse a en effet la particularité d’avoir abandonné la BD dans les années 80 pour se consacrer à la sculpture, trop à l’étroit qu’il était dans les deux dimensions étriquées de ses cases. L’exposition préparée par le dessinateur-sculpteur français consiste en un dialogue entre ses sculptures, légendées comme des cases de BD en 3D, et des planches de ses œuvres dessinées qui donnent la clé du pourquoi de sa retraite graphique : des cases, remplies jusqu’à la gueule, au bord de l’explosion et envahies de phylactères ultra-bavards au lettrage serré, marquent l’étouffement de l’auteur dans l’à-plat de la planche. Chirac, Juppé et un fan de comics
Dans le choix des auteurs se matérialise ainsi une conception de l’art dans la BD davantage que de la BD dans l’art, et la volonté d’effectuer des allers-retours entre les formes d’expression. Swarte, par exemple, travaille surtout l’illustration, mais chacune d’entre elles, dans sa narration précise, raconte une histoire aussi fouillée que ne le ferait un album entier. Idem pour Gilbert Shelton, dont les couvertures pour la revue Zap Comics et les affiches en disent autant dans un style comico-politico-rock n’roll que beaucoup de longs récits (voir son dessin tordant mettant en scène Chirac, Juppé et un fan de comics dans un salon versaillais, ou encore ses relectures de classiques comme Le déjeuner sur l’herbe avec ses Freak Brothers au casting). Blanquet, lui s’accommode de tous les types de supports et livre pour Quintet, outre ses dessins de personnages ravagés et une installation en forme de train interactif, l’une de ses belles obsessions : non plus seulement la peinture de corps mais la peinture sur corps, «tatouages» corporels horrifico-érotiques faits mains sur des femmes et immortalisés en photo. Au fond, le plus singulièrement bédéiste du Quintet reste Chris Ware, véritable maniaque de la case multiple, agencée en tours de Babel avec une invention et une minutie pathologique telles que la simple BD finit paradoxalement par s’effacer derrière la prouesse graphique et le questionnement artistique et existentiel. Ce qui est bien, au fond, la raison d’être de ce Quintet pas si disparate qu’il n’y paraît sur le papier.Quintet : Blanquet, Masse, Shelton, Swarte, Ware
Au Musée d’Art Contemporain de Lyon jusqu'au 19 avril.

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