Soûl, le soleil

L'association Under a Big Black Sun, ou quand une poignée de «music freaks» grisonnants reprend du service au nom du rock, entre camaraderie old-school et bordel organisé ; beau comme une nuit sans fin. Stéphane Duchêne

C’est une asso sous X, qui emprunte son nom à une chanson du groupe du même nom (X, donc, formation culte de LA) et requiert l’anonymat de ses membres aux «egos pas énormes». Under a Big Black Sun a choisi la lumière de la nuit noire, le soleil oxymore d’une programmation rock ivre de groupes de rock qui tache. «Good Morning Midnight», concluait la chanson d’X. Aux commandes, un bataillon d’anciens alternos légèrement lycanthropes, vieux routiers amateurs de rock depuis le berceau («depuis qu’on est kids», en langage Philippe Manœuvre) qui, la nuit, assume au grand soir son amour du binaire alternatif. «Pour ne pas mourir de rage». Dans les années 80-90, ils frayaient dans des magasins de disques nommés Attaque Sonore ou des groupes comme Straight Royeurs (avec Virginie Despentes en chanteuse hip-hop rock, ce qui force le respect), organisaient des concerts pop dans un bar yougoslave de Vienne (Wampas, Thugs). Et on en passe, la liste est longue comme le Voyage au bout de la nuit récité par un punk sous Valstar. Tombés dans la techno, dans l’élevage de «kids» ou les deux, ils bossent aujourd’hui dans la musique, sont journalistes ou chercheurs, à la fac comme à l’ANPE. Mais ils aiment toujours le rock, ont «la rage romantique et rigolarde» et le Do It Yourself chevillés aux corps. Et voilà, «il y a deux, trois ans», la naissance d’UABBS, ovni dans un «business» de la programmation trusté par la jeunesse et la nouveauté. Ils n’y sont d’ailleurs pas hostiles, tant que la nouveauté et la jeunesse envoient la purée. Pour le reste, les Soleils Noirs n’hésitent pas à programmer leurs groupes préférés, punks des années 80 ou garagistes sans âge, dans un souci constant du culte impossible. On leur doit la venue des Thugs l’an dernier, pour leur courte et inespérée reformation. Un groupe à leur image : «discret, efficace, émouvant et canal historique». Le reste du temps, quand ils ne changent pas des couches, on les trouve entre Broc Café, Sonic et Grnd Zero, buvant des verres, mixant sous le nom d’Atomic Ping Pong Project ou fomentant de nouveaux assauts soniques. Le prochain: les vrombissants Datsuns, néo-zélandais mythiques enrichis en acouphènes. Au-delà, ils ne savent pas, et ne s’en soucient guère : «c’est trop loin pour nous, n’oublions pas que nos grands âges nous rapprochent de la mort».

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X