article partenaire

Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne fêtent leurs vingt-cinq ans ; de retour au seul Zola, mais avec des incursions lyonnaises au Comœdia, le programme déroule une belle série d’avant-premières, d’inédits et de séances de rattrapage. Christophe Chabert
Restons en Argentine pour le nouveau film de Pablo Fendrik, La Sangre Brota. Repéré avec son précédent L’Assaillant, Fendrik retrouve son goût pour les récits cerclés temporellement, soulignant ainsi l’enfermement de ses personnages (ici, une famille et deux milles dollars à réunir en quelques heures). Venu du Brésil, on ne s’arrêtera pas sur La Cité des hommes, suite ciné pas franchement à la hauteur de la série du même nom, elle-même inspirée du génial La Cité de Dieu. Et encore moins sur l’odieux Tropa de Elite, réponse putride au film de Meirelles, qui camoufle derrière une simili-mise en scène branchée et une voix-off «authentique» un tract de propagande pour la brutalité policière. En revanche, on prêtera attention au nouveau film des producteurs de La Cité de Dieu, Walter Salles et Daniela Thomas, Une famille brésilienne. Le film avait remporté le prix d’interprétation féminine à Cannes, et il sera présenté quelques semaines avant sa sortie française aux Reflets. Autre événement du festival, la venue de Jaime Rosales, en pleine crise de radicalité après son assez subjuguant La Soledad : Un tir dans la tête raconte, sans dialogue et au télé-objectif, la confrontation entre des terroristes de l’ETA et des flics espagnols.Désert intérieur
Il y a deux ans, les Reflets avaient fait un beau coup en proposant juste avant sa sortie en salles La Zona, premier film d’un jeune cinéaste mexicain : Rodrigo Plá. Une révélation vite relayée par l’enthousiasme des spectateurs face à cette œuvre d’anticipation écrite au futur très proche, démontrant une maîtrise stylistique et thématique assez impressionnante. Depuis, Plá a réalisé une sorte de deuxième premier film (il l’avait tourné avant La Zona, mais terminé ensuite), Desierto Adentro : où un père se met en tête de construire une église pour expier ses fautes et préserver ses enfants de la vengeance divine. Si le cinéaste démontre la même force pour aborder la question du fanatisme religieux que celui de la sécurité à outrance, Desierto adentro pourrait être le choc de ces vingt-cinquièmes Reflets !
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 15 mars 2022 S’ils prennent le pouls de la production annuelle d’outre-Pyrénées et d’outre-Rio Grande en présence des créateurs d’aujourd’hui et de demain (on y (...)
Mardi 4 janvier 2022 Sauf impondérables ou nouveau variant — touchons du bois — les sorties devraient reprendre une cadence "à peu près" normale dans les salles. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend dans les premiers mois de 2022…
Jeudi 23 septembre 2021 À peine sort-on des Hallus, avant de se jeter dans Lumière, voici qu’une nouvelle brassée de festivals jaillit, réclamant de notre part attention(s) et ubiquité. Un vrai problème de riche !
Mardi 9 février 2021 Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain comme Les Intergalactiques, échaudés, ont d'ores et déjà ciblé le mois de septembre pour leur édition 2021.
Mercredi 9 septembre 2020 Et puis, tout d’un coup, la quinzaine des Reflets du cinéma ibérique et latino-américain annulée à la veille de son lancement en mars, renaît en septembre. (...)
Mardi 12 mars 2019 Alors que la boussole géopolitique subit d’inquiétantes oscillations — tout particulièrement au sud du Rio Grande —, qu’il est rassurant de trouver un havre (...)
Mardi 13 mars 2018 Faire miroiter les œuvres cinématographiques du monde hispanophone et lusophone, telle est la raison d’être du festival Les Reflets. Que ce soit pour (...)
Mardi 14 mars 2017 En carence de culture ibérique et sud-américaine ? Dites 33, comme la 33e édition des Reflets du cinéma Ibérique et latino-américain. Un traitement de choc à base de saveurs épicées, à l’horizon sensitif infini.
Mardi 7 juin 2016 Avec sa construction sophistiquée et son interprétation épurée, cette chronique d’un combat contre l’injustice de la maladie signe le retour du grand Julio Medem. Elle offre en sus un vrai rôle à Penélope Cruz, qui malgré son abondante filmographie,...
Mercredi 9 mars 2016 Sous la houlette de leur directeur Laurent Hugues, les Reflets villeurbannais sont devenus une indispensable passerelle entre les cinémas latins et le public français. Et un passage obligé pour les cinéastes de référence.
Mardi 10 mars 2015 Si sa superbe programmation va beaucoup fureter du côté de l’Amérique latine, c’est bien l’Espagne qui va faire plusieurs fois l’événement lors des 31e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain du Zola. Ou comment une production touchée par la...
Mardi 18 mars 2014 L’air de rien, les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain du Zola fêtent cette année leur trentième édition. Une endurance remarquable qui ne s’accompagne (...)
Lundi 11 mars 2013 Pour leur 29e édition, les brillants Reflets du cinéma ibérique et latino-américain du Zola ouvrent en fanfare avec le dernier Almodovar, puis continuent avec un programme mêlant best of de la saison et perspectives sur les événements...
Jeudi 8 mars 2012 La nouvelle édition des Reflets du cinéma ibérique et latino-américain propose une belle brochette de films issus d’une dizaine de pays, avec notamment une flamboyante délégation espagnole. Et quelques belles surprises venues d’ailleurs…
Christophe...
Lundi 14 mars 2011 Entretien / Michel Dulac, président de l’Association pour le Cinéma du Zola.
Propos recueillis par CC
Jeudi 10 mars 2011 Laura MañaActrice chez Bigas Luna ou Vicente Aranda, Laura Maña viendra présenter son cinquième film en tant que réalisatrice, "La Vida empieza hoy", le lundi 28 (...)
Mercredi 9 mars 2011 Événement / Il y a quelques semaines, Alex de la Iglesia claquait bruyamment (mais avec classe) la porte de l’Académie des sciences et des arts (...)
Mercredi 9 mars 2011 Cinéma / Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain du Zola s’offrent un grand cru 2011 : normal, cela faisait longtemps que les cinémas espagnol et sud-américain n’avaient affiché une si belle et grande diversité. Passage en revue...
Dimanche 7 mars 2010 Les nouveaux Reflets du cinéma ibérique et latino-américains misent sur la curiosité des spectateurs : pas de films venant éclipser les autres par la signature de leurs auteurs, beaucoup de pays peu répertoriés sur la carte cinéphilique…
CC