Ensemble c'est two

Miss Kittin et The Hacker, DJ et producteurs, après un First Album qui avait durablement traumatisé son monde et donné ses lettres de noblesse à la mouvance électroclash, sortent huit ans plus tard, Two, qui surfe sans complexe sur d’autres esthétiques. François Cau

2001. La scène électro française vit tranquillement sur ses acquis, se repose nonchalamment sur les représentants proprets de ce qu’on a appelé, dans un élan d’inspiration à même de décoiffer le brushing de Bob Sinclar, la French Touch. Surgi de nulle part (enfin, de Grenoble, quoi), un duo frondeur, sexy en diable, baigné dans les sonorités électro pop des années 80 et armé d’une ironie mortelle impose un improbable mantra. To be famous is so nice, Suck my dick, Lick my ass. Le refrain de Frank Sinatra, redoutable single du First Album de Miss Kittin et The Hacker, hymne décalé à la fatuité jet-setteuse, entre dans les têtes des amateurs de techno pour ne plus en sortir. Là où tant d’autres auraient capitalisé sur cette soudaine reconnaissance jusqu’à ce que mort artistique s’ensuive, le tandem a alors d’autres aspirations, comme l’explique rétrospectivement Michel “The Hacker“ Amato. «On avait signé en 1997 sur Gigolo Records en Allemagne, on jouait notre live depuis cinq ans, sans équipe, dans un état de stress permanent, à l’arrache complet. Quand la hype est arrivée en 2002, on était heureux mais passablement épuisés. Et les journalistes anglais ont inventé le terme d’électroclash, ont voulu nous étiqueter comme étendard de ce mouvement. Avec Caroline (Hervé, alias Miss Kittin, NDLR), ça nous a fait flipper, on ne voulait pas se cantonner à ce genre qu’on trouvait réducteur, on avait des envies chacun de notre côté. On a donc convenu de faire un break».

Chemins de traverse

Laissant sur le bas-côté les accros de sonorités immédiatement jouissives, le duo préfère explorer ses obsessions musicales. Ils enchaînent les dates chacun de leur côté, préparent leur premier album solo respectif. Miss Kittin affine ses textes comme sa technique vocale sur I Com puis Bat Box, s’éloigne progressivement de ses tonalités lascives et sarcastiques. The Hacker opère un retour aux sources dark et atmosphériques avec le monstrueux Rêves mécaniques. Les années passent, les deux DJ gardent contact, se réservent la primeur de leurs productions respectives. Petit à petit, la collaboration reprend forme. Michel envoie des compositions à Caroline, elle commence à imaginer leur pendant textuel. «Je ne lui ai rien dit, parce que c’est toujours délicat d’orienter le travail de quelqu’un d’autre, mais je ne voulais pas qu’on refasse Frank Sinatra, ça n’aurait eu aucun sens. A l’époque, on avait 25 ans, dix ans se sont écoulés, nos préoccupations ne sont plus les mêmes. Je n’ai jamais pu m’exprimer à l’écrit, je n’arrive pas à me lâcher, je le fais à travers mes compositions. Et sans qu’on ne se soit rien dit, Caroline est arrivée à exprimer en paroles ce que je voulais faire passer par la musique. On a halluciné, puis on est parti confiant, en sachant que la connexion était toujours là». Pendant un an, Miss Kittin et The Hacker travaillent à distance, elle à Paris, lui à Grenoble. Avec une dizaine de morceaux et un tracklisting qui s’impose de lui-même, Two est prêt.

On the road again

L’album s’écoute d’un bloc, témoigne en permanence de l’évidente complémentarité d’un duo désormais éloigné des gimmicks et des tentations poseuses de l’électroclash. Et ce jusque sur les morceaux les plus instantanément aguicheurs, comme la reprise du Suspicious Minds d’Elvis Presley ou le faussement caustique Ray Ban. Two joue la carte d’un premier degré qui ne manquera pas de déstabiliser les fans du premier album, brouille la carte des influences, mais la Miss et le Hacker persistent et signent. «Le premier album reflétait ce qu’on était à l’époque, et c’est toujours le cas, sauf qu’on est devenus des trentenaires qui se posent des questions…». Il est clair que Two, jusque dans sa transposition live testée l’an dernier lors d’une mini-tournée américaine, prend le risque calculé de se situer en marge des gros succès électro du moment, à des lieux des bulldozers scéniques à la Justice ou Daft Punk, ou du revival 90’s lourdement décalé de MGMT ou Empire of the Sun. Un baroud électro intemporel, mâtiné de touches rock, disco, new wave, à l’équilibre finement dosé et dont la sincérité ne saurait être mise en doute.

Miss Kittin & The Hacker
“Two“ (Nobody’s bizness / Modulor)
À Nuits Sonores, samedi 23 mai.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Avec le grand retour des internationaux et un nombre invraisemblable de reports, le printemps 2022 déborde de concerts prometteurs et/ou attendus. Revue d'effectifs forcément très sélective et un peu subjective.
Mardi 8 septembre 2020 Née par le punk, Vivienne Westwood n’est pas à une contradiction près. Passé le DIY avec épingles et latex, le Musée des Tissus démontre, à travers plus de 200 pièces, que la Britannique est avant tout une dessinatrice et une historienne du...
Mardi 18 février 2020 Révélation indie-pop 2019 avec les acclamés UFOF et Two Hands, Big Thief s'avance comme un ovni au charme trouble et bancal. À découvrir d'urgence sur la scène de l'Épicerie Moderne.
Mardi 21 janvier 2020 En bonne place parmi les salles permanentes du Festival Lumière, le Pathé Bellecour a pu mesurer l’immense potentiel du cinéma de patrimoine auprès de son (...)
Mardi 5 février 2019 L’approche de la Saint-Valentin donne des idées tendres de programmation aux grands circuits cinématographiques, qui vont piocher dans le (récent) (...)
Mardi 22 janvier 2019 Au moment où sort La Mule, plaçant à nouveau Clint Eastwood derrière et devant la caméra, aux côtés d’une partenaire d’exception (sa voiture), revenons sur le (...)
Mardi 25 septembre 2018 Fidèle à sa volonté énoncée par ailleurs de continuer à miser sur la belle jeunesse entre défense et accompagnement des régionaux, le Ninkasi offre à deux formations (...)
Mardi 26 juin 2018 Déguisée en garçon, une jeune fille défie les talibans dans une œuvre à l’univers graphique singulièrement élégant prouvant que les grandes thématiques politiques d’aujourd’hui peuvent constituer la trame d’histoires à la portée du jeune public....
Mardi 20 juin 2017 Phoenix, Ibrahim Maalouf, Jamiroquai, Julien Doré, Two Door Cinema Club, Sting, Texas, Justice, Calypso Rose, Archive, Vianney, Juliette Armanet… Comme chaque année, Musilac aligne les grands noms quatre jours durant. Ce qui ne doit pas faire...
Mardi 2 mai 2017 Insolite, biscornue, étrange, voici comment l'on pourrait qualifier la programmation de l'édition printanière d'un Quirky Festival, si riche de révélations et de talents, mêmes confirmés, à découvrir, qu'elle méritait bien une petite sélection...
Vendredi 6 mars 2015 Déroute intégrale pour Neill Blomkamp avec ce blockbuster bas du front, au scénario incohérent et à la direction artistique indigente, où il semble parodier son style cyberpunk avec l’inconséquence d’une production Luc Besson. Christophe Chabert
Mardi 17 février 2015 En retraçant l’histoire de Chris Kyle, le sniper le plus redoutable de toute l’histoire américaine, Clint Eastwood signe un film de guerre implacable où la mise en scène, aussi spectaculaire qu'aride, crée une dialectique chère au cinéaste pour...
Mardi 16 décembre 2014 Moins cosmico-tribal que Pethrol, moins bootylicieusement chaudard qu'Erotic Market, dans la nouvelle famille des duos électro-pop qui ont le vent en (...)
Mardi 23 septembre 2014 Qu'elle soit un concept fumeux ou pas, la scène musicale lyonnaise est là et bien là. La preuve avec ce petit passage en revue – non exhaustif – d'un automne rock'n'gone. Stéphane Duchêne
Mardi 17 juin 2014 D’Hossein Amini (EU-Ang-Fr, 1h37) avec Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, Oscar Isaac…
Mardi 29 avril 2014 Onze ans après sa séparation et à l'occasion de la réédition en vinyle de sa discographie, Second Rate se reforme pour cinq ultimes concerts, dont un Kao. Retour sur la fulgurante carrière de ce monument national du punk rock. Benjamin Mialot
Mardi 25 février 2014 Le Sucre sort de sa routine le temps de quatre soirées durant lesquels se produiront autant de fondateurs de labels emblématiques de la musique électronique actuelle... Et qu'on vous recommande plutôt quatre fois qu'une. Benjamin Mialot
Vendredi 17 janvier 2014 Formation en 2012, album en 2013, pléthore de clips : en un parfait contrepied de son électro-post-pop planante et rêveuse, le duo Holy Two (Elodie et (...)
Mardi 10 décembre 2013 Les 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : le cinquantième Puzzle Rumble à La Marquise, Haste reçoit SNTWN au Club Transbo et Nous sommes 2014 au Double Mixte. Benjamin Mialot

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X