La Dernière Maison sur la gauche

De Dennis Iliadis (ÉU, 1h40) avec Tony Goldwin, Monica Potter…

La vague de remakes horrifiques «modernisant» les classiques des années 70 et 80 a connu une majorité de purges, mais quelques bons films en sont aussi sortis (L’Armée des morts, La Colline a des yeux ou Halloween). La Dernière Maison sur la gauche appartient à cette catégorie.

Iliadis, comme Aja pour La Colline a des yeux, fait peu de compromis avec l’original, gardant intactes les audaces traumatisantes inventées par Craven. L’argument est donc le même (deux familles, l’une WASP et bourgeoise, l’autre composée de tueurs en cavale, vont s’entretuer avec une sauvagerie absolue), les scènes chocs sont au rendez-vous (le viol ou le carnage final, l’ensemble repoussant les limites de ce que le cinéma hollywoodien mainstream a montré ces dernières années), et le cinéaste ne fait jamais de clin d’œil rassurant au spectateur, inscrivant son film dans la lignée d’un Eden Lake ou de The Strangers.

Réalisé avec soin, sans effet inutile mais avec un excellent casting, La Dernière Maison sur la gauche réussit son coup : on en sort mal à l’aise, inquiet et perturbé.

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 2 mai 2013 Réalisé par un jeune cinéaste uruguayen plutôt doué, Fede Alvarez, et produit sous l’égide de son créateur Sam Raimi, ce remake est une bonne surprise, très fidèle et en même temps plein de libertés vis-à-vis de son modèle. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X