article partenaire
Quand on arrive en livre !

En vérité…

Livre / Depuis quelques années, les cours donnés par Michel Foucault au Collège de France au début des années 80 sont édités par Gallimard. Poursuivant devant ses étudiants le travail qu’il menait dans ses ouvrages, Foucault part de la question de la sexualité, qui devait donner lieu à une Histoire en six volumes, puis en réoriente la problématique en cours de route. À la généalogie du discours sur le sexe et ses interdits, il finit par préférer une réflexion plus vaste qui le ramène aux penseurs de la Grèce antique, et le conduit à interroger la notion de «sujet», loin de sa représentation moderne telle que les discours de Descartes, Kant et Hegel l’ont figée. Foucault reste jusqu’au bout fidèle à ses idées plus anciennes ; s’il s’intéresse à la «vérité», ce n’est pas pour viser l’idéal platonicien des «idées», aussi immuables qu’inaccessibles. C’est bien la vérité de soi qu’il cherche à dire, vérité plus proche mais finalement plus complexe à exprimer (au sens strict du terme : sortir de soi). D’où le titre de ce dernier cours — Foucault, déjà très affaibli par le Sida qui allait l’emporter quelques semaines plus tard, sait qu’il restera sans doute sans suite : Le Courage de la vérité. Étudiant les modalités de ce qu’il nomme «le dire-vrai» pour en faire une base pratique à son expression dans le contexte démocratique, il s’intéresse aux penseurs qui, selon lui, ont poussé cette idée jusqu’à son plus haut niveau : les cyniques grecs, qui en ont fait l’alpha et l’omega de leur existence. Ce que Foucault vise en transparence derrière cette analyse, c’est aussi ce qu’il a cherché durant toute sa vie : sortir la philosophie des livres et des universités et en faire un outil pratique pour agir sur les grandes questions d’actualité. L’inachèvement de cette pensée en marche finit donc par avoir elle aussi du sens : les dernières paroles de Foucault sont un encouragement à les poursuivre et à les compléter. CCMichel Foucault, « Le Courage de la vérité »
(Hautes études / Gallimard)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 septembre 2017 Du côté des sciences humaines et de la philosophie,  quelques rencontres aussi peu médiatiques que fort intéressantes.
Mardi 28 février 2017 En dépit des apparences et des idées reçues, le corps et la danse ont des liens assez directs et forts avec le politique et la vie de la cité. Le 6e Festival Sens Dessus Dessous réunit plusieurs chorégraphes sensibles à ces questions.
Mardi 14 février 2017 En 2006, Ha ! Ha ! se découvrait comme un nouvel et très dérangeant ovni dans le parcours déjà si atypique de Maguy Marin. Devant des pupitres de (...)
Mardi 8 septembre 2015 À vingt-neuf ans seulement, Marie-Anita Gaube est déjà l'auteur d'une œuvre picturale puissante et très personnelle. Elle présente à Lyon un ensemble de dessins et de peintures à forte teneur onirique, troublant et inquiétant notre...
Vendredi 3 juillet 2009 L'exposition Archives de l'infamie s'empare d'un texte de Michel Foucault pour décrypter l'infamie d'hier et d'aujourd'hui, ces vies de peu, rejetées dans l'ombre de la société et révélées à travers les traces d'archives administratives,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X