Mardi 17 janvier 2023 Dans Babylon, Chazelle se focalise à nouveau sur Hollywood, mais à l’opposée de l’idéalisation pastel et appliquée de son (trop) sage La La Land. En découle une frénétique fresque de fric et de frasques sur l’Usine à rêves prométhéenne et ses...
Fidèle à lui-même et pas à la caricature qu'on veut donner de son cinéma, Quentin Tarantino enthousiasme avec cette comédie de guerre dont l'enjeu souterrain est de repenser l'Histoire récente à partir de ses représentations cinématographiques.Christophe Chabert
«Il était une fois dans la France occupée...» C'est le titre du premier chapitre d'Inglourious basterds. Comme le reste du film, ce chapitre est une séquence entière, ce qui représente en cinéma d'avant une «bobine» ; comme si Tarantino prenait comme rythme celui d'un projectionniste pour qui chaque passage d'une bobine à l'autre ouvrait sur un nouveau modèle de cinéma. Dans une ferme française, un nazi polyglotte (Christoph Waltz, immense révélation d'un casting fourni en talents) interroge un paysan pour obtenir des informations sur une famille juive. L'échange commence en Français, puis se poursuit en Anglais au prix d'un subtil dialogue qui renvoie avec malice aux conventions du «cinéma hollywoodien à l'étranger». Dans cette introduction brillante, Tarantino joue donc sur les codes du cinéma classique et sur leur relecture ironique par Sergio Leone, le tout appliqué à un sujet sérieux.
Le triomphe du cinéma
Dans le chapitre suivant, où l'on fait connaissance avec les «basterds» du sergent Raine (Brad Pitt), des juifs scalpeurs de nazis, Tarantino retrouve un territoire plus familier : un cinéma bavard mais badass. Va-t-il suivre cette piste ? Non ! Les «basterds» disparaissent, et c'est une jeune femme juive (Mélanie Laurent) qui devient l'héroïne. Elle tient un cinéma à Paris où un acteur allemand entreprenant veut organiser la première du film de propagande dans lequel il vient de tourner. L'opération kino peut commencer... Quelque part entre Opération jupons et un To be or not to be qui remplacerait les planches par une salle obscure, l'«opération kino» est aussi la mission de Tarantino dans cette comédie follement théorique : sauter sur le cinéma et y rétablir un ordre aussi subjectif que pertinent. Il y a les images d'Épinal, celle du cinéma des studios des années 50, qu'il se plait à pasticher ; il y a celles du film de propagande, version Babelsberg et anachronique d'un blockbuster guerrier — le film que ses fans attendaient et qui se retrouve, ce n'est pas un hasard, du côté du mal ; et il y a les siennes : un Hitler éructant, une blanche qui aime un noir... Des images qui vont bouleverser le cours de l'Histoire, la vraie. Car pour Tarantino, relire l'histoire du cinéma, c'est bien repenser l'Histoire tout court. Le souci, depuis Boulevard de la mort, de dépasser les références pour réfléchir à la manière dont le cinéma a pu contribuer à l'éveil des consciences, prend ici une ampleur stupéfiante. Inglourious basterds, avec ses digressions démentes et ses personnages farfelus, est au cinéma ce que L'Arc-en-ciel de la gravité de Thomas Pynchon fut à la littérature : une œuvre monstre, foisonnante, inépuisable.
Inglourious basterds
De Quentin Tarantino (ÉU, 2h28) avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz... (sortie le 19 août)
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 17 janvier 2023 Évocation bigger than life d’un monde perdu et de perdition, Babylon renoue avec la tradition des superproductions d’auteur ambitieuses et spectaculaires pensées pour le grand écran, auxquelles Hollywood a hélas un peu renoncé. Rencontre avec deux...
Mardi 20 décembre 2022 Lui-même ancien cavalier, le réalisateur Christian Duguay remonte en selle pour Tempête dans lequel une jeune fille née dans un haras en même temps qu’un cheval voit son rêve d’écuyère brisé par un accident la clouant dans un fauteuil. Au-delà du...
Mercredi 14 août 2019 Les coulisses de l’usine à rêves à la fin de l’ère des studios, entre petites histoires, faits divers authentique et projection fantasmée par Quentin Tarantino. Une fresque uchronique tenant de la friandise cinéphilique, mais qui s’égare parfois...
Mardi 19 février 2019 Appelé par l’équipe d’"Avatar" pour réaliser "Alita", Robert Rodriguez signe un divertissement d’anticipation visuellement éblouissant transcendé par la comédienne Rosa Salazar. Tous deux évoquent la conception d’un film au fond politique assumé…
Mercredi 13 février 2019 De Robert Rodriguez (É-U, 2h02) avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly…
Lundi 8 octobre 2018 de Mélanie Laurent (É-U, 1h31) avec Ben Foster, Elle Fanning, Lili Reinhart…
Mardi 9 janvier 2018 Et si l’humanité diminuait pour jouir davantage des biens terrestres ? Dans ce reductio ad absurdum, Alexander Payne rétrécit un Matt Damon candide à souhait pour démonter la société de consommation et les faux prophètes. Une miniature perçante.
Mardi 19 septembre 2017 de Christian Carion (Fr, 1h23) avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist…
Mardi 14 février 2017 En probation, Nas est employé par son frère Arezki, tenancier d’un bar à Pigalle. Si Nas déborde d’ambitions pour animer les nuits, son aîné les tempère sèchement, (...)
Mardi 3 janvier 2017 Un quart de siècle déjà qu’il retourne les perspectives cinématographiques, prend du champ avec les codes et donne de la profondeur aux grands genres. David (...)
Mardi 18 octobre 2016 de Claudia Llosa (Esp-Fr-Can, 1h33) avec Cillian Murphy, Jennifer Connelly, Mélanie Laurent…
Mercredi 5 octobre 2016 Le Festival Lumière vient de dévoiler une surprise : la venue de Quentin Tarantino pour l'ouverture, trois ans après son prix Lumière.
Il assistera à la (...)
Mercredi 7 septembre 2016 Le voile est à présent levé sur la programmation du prochain festival, qui aura pour invitée centrale et Prix Lumière Catherine Deneuve du 8 au 16 octobre prochains.
Mardi 5 janvier 2016 Des chasseurs de primes et leur prisonnière pris en étau entre le blizzard et de potentiels agresseurs dans une baraque de fortune. Près de trois heures de palabres sanglantes rythmées par les notes de Morricone. Ça aurait pu tourner au théâtre...
Mardi 1 décembre 2015 En salles alors que se tient la COP21, ce documentaire fait le tour d’initiatives, aujourd’hui couronnées de succès, permettant d’engager le monde dans une voie alternative. Hélas, la forme torpille le fond…
Mardi 15 juillet 2014 Tournée dans la foulée de "Prisoners" avec le même Jake Gyllenhaal, cette adaptation de José Saramago par Denis Villeneuve fascine et intrigue, même si sa mise en scène atmosphérique se confond avec une lenteur appuyée.
Christophe Chabert
Mardi 12 novembre 2013 La rencontre entre Cormac McCarthy et le vétéran Ridley Scott produit une hydre à deux têtes pas loin du ratage total, n’était l’absolue sincérité d’un projet qui tourne le dos, pour le meilleur et pour le pire, à toutes les conventions...
Jeudi 10 octobre 2013 Au sein de sa pléthorique programmation, et grâce à l’implication de son Prix Lumière Quentin Tarantino, le festival Lumière fait la part belle aux redécouvertes. Cinéastes, acteurs et même chefs opérateurs, voici quelques-uns de ces soldats...
Mercredi 9 octobre 2013 Les 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Join the Navy au Sirius, Quentin's Club Experience au Sucre et Hunkpapa au Club Transbo.
Benjamin Mialot
Vendredi 4 octobre 2013 Ouverture ce lundi du cinquième festival Lumière, avec d’ores et déjà un engouement exceptionnel lié à la venue de Quentin Tarantino. Mais il ne sera pas le seul invité prestigieux de cette édition…
Christophe Chabert
Mardi 24 septembre 2013 Sans grande surprise pour ceux qui avaient étudié attentivement le programme, c'est Pulp fiction et son réalisateur Quentin Tarantino qui viendront mettre (...)
Mercredi 18 septembre 2013 C’est finalement Jackie Brown, troisième film de Quentin Tarantino, adapté du regretté Elmore Leonard et qui réunissait la star de la blaxploitation Pam (...)
Jeudi 22 août 2013 Vous le savez, le cinéphile et de plus en plus radical Quentin Tarantino sera à l'honneur de la prochaine édition du festival Lumière, qui se tiendra du 14 au (...)
Lundi 5 août 2013 Un piteux exercice de manipulation, hypocrite et rutilant, avec un casting de luxe que Louis Leterrier n’arrive jamais à filmer, trop occuper à faire bouger n’importe comment sa caméra. Nullissime.
Christophe Chabert
Vendredi 21 juin 2013 En choisissant Quentin Tarantino pour recevoir le cinquième Prix Lumière, le festival Lumière, qui aura lieu du 14 au 20 octobre prochain, frappe un grand coup, dans une édition placée sous le signe de la "célébration du 35 mm". Christophe Chabert
Jeudi 20 juin 2013 En choisissant Quentin Tarantino pour recevoir le cinquième Prix Lumière, le festival Lumière, qui aura lieu du 14 au 20 octobre prochain, frappe un grand coup, dans une édition placée sous le signe de la «célébration du 35 mm».
Christophe Chabert
Mardi 5 mars 2013 La rencontre entre Disney et Sam Raimi autour d’une ingénieuse genèse au "Magicien d’Oz" débouche sur un film schizo, où la déclaration d’amour au cinéma du metteur en scène doit cohabiter avec un discours de croisade post-"Narnia".
Christophe...
Jeudi 10 janvier 2013 Django unchained, hommage ou remix ? Les deux et plus encore. Au commencement il y a Django, légende du western italien. Année 1966 : dans la foulée de Pour (...)
Lundi 7 janvier 2013 Chevauchée sanglante d’un esclave noir décidé à retrouver sa fiancée en se vengeant de blancs cupides et racistes, «Django Unchained» n’est pas qu’une occasion pour Quentin Tarantino de rendre hommage aux westerns ; c’est aussi un réquisitoire...
Mercredi 28 novembre 2012 Exemple parfait d’une commande détournée en objet conceptuel, le nouveau film d’Andrew Dominik transforme un thriller mafieux en métaphore sur la crise financière américaine.
Christophe Chabert
Vendredi 10 juin 2011 De Mike Mills (ÉU, 1h44) avec Ewan MacGregor, Christopher Plummer, Mélanie Laurent…
Vendredi 29 avril 2011 De Francis Lawrence (ÉU, 1h55) avec Robert Pattinson, Reese Witherspoon, Christoph Waltz…
Mercredi 13 avril 2011 De Jennifer Devoldere (Fr, 1h38) avec Mélanie Laurent, Michel Blanc…
Mercredi 16 février 2011 De Jérôme Le Gris (Fr, 1h31) avec Mélanie Laurent, Clovis Cornillac…
Vendredi 16 octobre 2009 L’expression «révisez ses classiques» fonctionne à plein sur ce festival Lumière… Quand, à 10h30 et après une nuit de sommeil pour le moins courte, on se (...)
Mardi 8 septembre 2009 Pour son deuxième long-métrage, Andrea Arnold filme à juste distance du style et du réalisme la quête identitaire et familiale d’une ado sauvage qui se rêve danseuse de hip-hop. La révélation de la rentrée.
Christophe Chabert
Lundi 25 mai 2009 Le jury du festival 2009 a décerné sa Palme d’or au Ruban blanc de Michael Haneke, un des films les plus forts d’une sélection de très haut niveau. Le reste du palmarès, à quelques bizarreries et absents près, est du même tonneau.
Christophe Chabert