article partenaire
Quand on arrive en livre !

The Big Pink A Brief History of Love

4AD/Naïve

Révélation de The Pains of Being Pure at Heart et Glasvegas, commentées dans ces colonnes, reformation de My Bloody Valentine à la Route du rock, condamnée par la guilde des ORL, c’est officiel, le shoegazing est de retour. Le shoegazing, pour ceux qui marchent tête haute et épaules basses, c’est ce rock du début des années 90, au romantisme froid, qui se pratiquait les yeux sur les chaussures, la mèche en chute libre et le tortis-colis en gestation. Exemples non contractuels : Ride, The Field Mice… Et donc les guitares sulfuriques du shoegazing ont recommencé à vrombir, à fourbir leurs hymnes mornes et grandioses et à chercher la gloire sans lever les yeux. C’est exactement le programme de cet album londonien de The Big Pink, à n’absolument pas confondre avec la galette mythique du Band dylanien (Music from the Big Pink, 1967). La musique de ce Big Pink là est quelque peu rafraîchie à l’électro, mais abritée par le label référence du genre, 4AD. Mais contrairement aux confrères cités plus haut, ici pas de tubes gommes à mâcher, juste de la chique à rancœur (A Brief History of Love). Juste l’implacable menu déroulant du genre dans un programme plus abouti qui lance des asymptotes vers le grandiose (Dominos, anomalie dansante) en pataugeant dans l’intime (sublime Velvet). Rappelant cette parenthèse enchantée où le monde appartint brièvement à ceux qui peinaient à le regarder en face. Stéphane Duchêne

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X