Laura, année zéro

Zoom / Passé relativement inaperçu dans la foulée du gros succès de son recueil de nouvelles, L’Amour est très surestimé, Brigitte Giraud a publié l’an dernier un précieux petit livre accompagné d’un CD comprenant une lecture musicale avec Fabio Viscogliosi. Intitulé Avec les garçons, ce texte incandescent disséquait une période de la vie, l’adolescence, que l’on retrouve dans son nouveau roman, ‘Une année étrangère’, puisque son héroïne, Laura, est âgée de 17 ans lorsqu’elle débarque au fin fond de l’Allemagne en tant que jeune fille au pair. Une parenthèse désenchantée dans la vie d’une adolescente confrontée à l’effritement de sa cellule familiale suite à la mort accidentelle de son petit frère. Propulsée dans une famille allemande apparemment «heureuse», Laura sera malgré elle l’otage et le témoin du drame qui frappera les Bergen… Roman de l’adolescence, ou plus précisément de la fin de l’adolescence et du douloureux passage à l’âge adulte, Une année étrangère est avant tout un livre sur la perte. Celle du frère, bien sûr, qui détermine le départ en Allemagne. Mais aussi la perte des repères, que Laura tente de compenser en envoyant de longues lettres à son frère Simon, en écoutant les Cure ou en lisant La Montagne magique de Thomas Mann. Il y a d’abord le fossé creusé par l’incompréhension de la langue : Brigitte Giraud montre avec beaucoup de subtilité comment la réalité devient impalpable lorsqu’elle est littéralement «innommable». Il y a ensuite, la perte des habitudes. Tout, dans cet environnement assez hostile, paraît étranger : les lieux (une ville perdue à la frontière avec l’Allemagne de l’Est), les gens (Laura fait aussi l’apprentissage d’une profonde solitude), jusqu’à son propre corps, dont Laura semble particulièrement encombrée (la scène de la fête et de la danse est, à cet égard, un modèle d’écriture). Il y a enfin, la perte de l’innocence et de la naïveté qui atteint son paroxysme avec la lecture solitaire et presque coupable de Mein Kampf. Une année étrangère est un roman émouvant et grave, portée par une langue à la fois inventive et limpide. Sans doute le plus accompli et le plus ample de l’auteur de Marée noire. YNRencontre avec Brigitte Giraud
À la librairie Passages, le 29 septembre à 18h30.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 novembre 2019 Depuis 1997 et jusqu'à ce Jour de courage paru cet automne, l'écrivaine Brigitte Giraud tisse une très fine toile de l'intime en sondant les corps et les sensations de ses personnages. Esquisse de portrait en quatre points cardinaux.
Mardi 15 octobre 2019 Soirée hommage au Périscope consacrée à la figure toujours incandescente de Rachid Taha, avec en point d'orgue, une lecture musicale d'un texte signé Brigitte Giraud.
Mardi 1 octobre 2019 Deux ans après son très beau "Un Loup pour l'homme", Brigitte Giraud revient avec "Jour de courage", récit d'un coming-out adolescent où dans les plus terribles interstices de la grande Histoire se déploie un drame intime et brûlant. Un court roman...
Mardi 12 mars 2019 On l'a beaucoup entendue dans les spectacles de David Gauchard (Le Songe d'une nuit d'été...), elle est l'une des voix qui se mêle à celle de Psykick (...)
Mercredi 17 janvier 2018 C'est dans le cadre de cette très belle initiative nationale qu'est la Nuit de la Lecture proposant toute une série de rencontres dans les bibliothèques, (...)
Mardi 1 septembre 2015 L'apprentissage du deuil (la perte d’un être cher, une maladie, un exil…) qui parcourt les ouvrages de Brigitte Giraud depuis la parution de La (...)
Jeudi 11 octobre 2012 Un livre (pas une tablette au risque de passer pour des vieux réac’), ça se trimballe partout. Apparemment des écrivains aussi. Depuis 17 ans, l’infatigable (...)
Jeudi 2 décembre 2010 Écrivain, conseillère littéraire auprès de la Fête du livre de Bron, directrice de la collection de littérature "La forêt" chez Stock. NP
Mercredi 25 avril 2007 Livres / Avec L'Amour est très surestimé, un titre emprunté à une chanson de Dominique A., Brigitte Giraud donne un recueil de nouvelles gorgées de rage, de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X