Déflagrations burlesques

THÉÂTRE / Avec ‘Vengeance nippone’ et ‘Human profit’, Le Spoutnik – l’une des compagnies lyonnaises les plus prometteuses – présente deux créations totalement dingues. Aurélien Martinez

Peut-on rire franchement au théâtre ? Si la question a de quoi surprendre, force est de constater que les jeunes metteurs en scène contemporains sont souvent plus enclins à rechercher d’autres types d’émotions chez le spectateur, craignant de ne pas être pris au sérieux par leurs pairs. La compagnie Le Spoutnik décide de passer outre ces réflexions existentielles pour offrir au public deux spectacles bluffants et extrêmement drôles. IIIe siècle avant notre ère, sous la dynastie des Souchong. La fille de l’empereur ne peut se résigner à épouser son promis, elle qui se pâme d’amour pour un simple serviteur. ‘Vengeance nippone’ raconte la suite : ici, on est clairement dans le rire pour le rire, ce qui n’est pas sans rappeler la feu troupe de comiques les Robins des bois. Le metteur en scène Rémy Piaseczny a créé un univers déglingué pétri de références cinématographiques et littéraires, la pièce devenant une série B théâtrale et musicale de haute tenue qui séduit par son exigence. Le tout sans jamais tomber dans le graveleux ou la facilité (même si on conçoit que les plus réfractaires à l’humour gros sabots puissent rester dubitatifs).«Mon petit Denis»
Changement radical d’ambiance avec ‘Human profit’ (photo), qui traite de la notion de lavage de cerveaux. Deux des comédiens multi-rôles de ‘Vengeance nippone’ interprètent ici Denis et Fabrice, jeunes hommes perdus dans leur corps et traumatisés psychologiquement. Ils sont récupérés par un homme mystérieux, censé les aider. Si la première création pouvait sembler un peu foutraque quelques fois, celle-ci apparaît plus élaborée, se construisant petit à petit autour des deux personnages principaux. François Herpeux et Charlie Danancher, exceptionnels (le premier vient justement d’être engagé par Claudia Stavinsky sur sa prochaine création), font beaucoup à la réussite du spectacle, avec un travail effectué autour du corps : on s’approche ainsi de l’art des comiques muets, Buster Keaton en tête. Finalement, même si ‘Vengeance nippone’, «japan trip» médiéval, et ‘Human profit’, petite perle clownesque, sont différents en de nombreux points, ils ont en commun une générosité intrinsèque et mettent en évidence le talent indéniable du Spoutnik pour la fabrique d’univers (l’écriture a été collective, d’où une véritable appropriation du discours par tous). Il est donc urgent de découvrir le travail d’une jeune compagnie lyonnaise burlesque résolument moderne.VENGEANCE NIPPONE
Du 2 au 4 octobre, et les 15 et 16 octobre, salle Paul Garcin. Les 21 et 22 octobre au Croiseur.HUMAN PROFIT
Du 7 au 9 octobre, et les 17 et 18 octobre, salle Paul Garcin. Les 23 et 24 octobre au Croiseur.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X